Aller au contenu principal

Qualité nutritive
La Savane de Jacquet-Brossard passe au Nutriscore C

Depuis la rentrée de septembre, le célèbre gâteau affiche un nouveau Nutriscore.

La légendaire Savane de Brossard est désormais notée C en termes de Nutriscore.
© Jacquet-Brossard

Le fabricant de pains et gâteaux Jacquet-Brossard a annoncé récemment, via les réseaux sociaux et des campagnes de publicité dans la presse, le passage de ses produits de la gamme Savane en Nutriscore C au lieu de D précédemment. La référence familiale est disponible avec son nouveau score depuis le mois de septembre alors que la référence individuelle affichera le C courant 2021.

« Concernant la gamme Savane, plus particulièrement destinée aux enfants, 60% de la gamme affiche un Nutriscore C, dont la totalité de la gamme P’tit Savane destinée aux plus jeunes à partir de 3 ans. L’objectif poursuivi est d’atteindre les 100 % en C à échéance 2022 » avait annoncé l’entreprise en juin 2020, date à partir de laquelle tous les produits du groupe affichaient le Nutriscore.

A cette époque également, Jacquet-Brossard avait aussi expliqué que « 40 % des gâteaux Brossard affichent la note C et 60 % la note D. L’ambition à 2022 est d’inverser ces proportions pour atteindre 60 % de la gamme en C et 40 % en D. A noter qu’aucun produit ne porte la note E ». Ces objectifs sont toujours d’actualité.

Pour arriver à améliorer cet affichage lié au référentiel de santé publique, Jacquet-Brossard a travaillé sur certains ingrédients, notamment la teneur en taux de sucre. En produits de type gâteau, on peut aussi améliorer cet aspect soit à travers les volumes de graisse utilisée, soit via leur profil qualitatif.

Les pains Jacquet aussi

Jacquet-Brossard travaille aussi sur le profil nutritionnel de sa gamme de pains. « 95 % des pains Jacquet affichent un Nutriscore A ou B, avec 70 % en A et 25 % en B ».  Les 5 % qui restent sont les références gourmandes de type pain brioché. Le groupe dit travailler sur l’amélioration du score nutritionnel de cette gamme.

Les produits Baguettines Viennoises Nature, Baguettines Viennoises saveur Briochée et Crousti Moelleux Saveur Briochée apposeront leur Nutri-Score en janvier 2021.

Rappelons que les blés et farines de la gamme pain de l’entreprise sont issues de la filière intégrée de la maison-mère de Jacquet-Brossard, à savoir la coopérative agricole auvergnate Limagrain. Dans cette filière, les matières premières agricoles sont « origine France garantie » depuis trois ans et issues du territoire de collecte de la coop. Là encore, des travaux sont en cours par Jacquet-Brossard sur les chartes et labels de production existants (HVE, CRC…) pour aller vers plus de transparence et d’informations aux clients.

Alors que les différentes marques de Jacquet et Brossard affichent le Nutriscore de tous leurs produits sur les sites en ligne depuis 2018, les affichages atteindront 100 % des produits en rayons de magasins à partir de 2021. L’objectif étant de pouvoir préserver le côté plaisir et gourmands des produits du fabricant tout en améliorant leur valeurs nutritives.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne