Aller au contenu principal

Qualité nutritive
La Savane de Jacquet-Brossard passe au Nutriscore C

Depuis la rentrée de septembre, le célèbre gâteau affiche un nouveau Nutriscore.

La légendaire Savane de Brossard est désormais notée C en termes de Nutriscore.
© Jacquet-Brossard

Le fabricant de pains et gâteaux Jacquet-Brossard a annoncé récemment, via les réseaux sociaux et des campagnes de publicité dans la presse, le passage de ses produits de la gamme Savane en Nutriscore C au lieu de D précédemment. La référence familiale est disponible avec son nouveau score depuis le mois de septembre alors que la référence individuelle affichera le C courant 2021.

« Concernant la gamme Savane, plus particulièrement destinée aux enfants, 60% de la gamme affiche un Nutriscore C, dont la totalité de la gamme P’tit Savane destinée aux plus jeunes à partir de 3 ans. L’objectif poursuivi est d’atteindre les 100 % en C à échéance 2022 » avait annoncé l’entreprise en juin 2020, date à partir de laquelle tous les produits du groupe affichaient le Nutriscore.

A cette époque également, Jacquet-Brossard avait aussi expliqué que « 40 % des gâteaux Brossard affichent la note C et 60 % la note D. L’ambition à 2022 est d’inverser ces proportions pour atteindre 60 % de la gamme en C et 40 % en D. A noter qu’aucun produit ne porte la note E ». Ces objectifs sont toujours d’actualité.

Pour arriver à améliorer cet affichage lié au référentiel de santé publique, Jacquet-Brossard a travaillé sur certains ingrédients, notamment la teneur en taux de sucre. En produits de type gâteau, on peut aussi améliorer cet aspect soit à travers les volumes de graisse utilisée, soit via leur profil qualitatif.

Les pains Jacquet aussi

Jacquet-Brossard travaille aussi sur le profil nutritionnel de sa gamme de pains. « 95 % des pains Jacquet affichent un Nutriscore A ou B, avec 70 % en A et 25 % en B ».  Les 5 % qui restent sont les références gourmandes de type pain brioché. Le groupe dit travailler sur l’amélioration du score nutritionnel de cette gamme.

Les produits Baguettines Viennoises Nature, Baguettines Viennoises saveur Briochée et Crousti Moelleux Saveur Briochée apposeront leur Nutri-Score en janvier 2021.

Rappelons que les blés et farines de la gamme pain de l’entreprise sont issues de la filière intégrée de la maison-mère de Jacquet-Brossard, à savoir la coopérative agricole auvergnate Limagrain. Dans cette filière, les matières premières agricoles sont « origine France garantie » depuis trois ans et issues du territoire de collecte de la coop. Là encore, des travaux sont en cours par Jacquet-Brossard sur les chartes et labels de production existants (HVE, CRC…) pour aller vers plus de transparence et d’informations aux clients.

Alors que les différentes marques de Jacquet et Brossard affichent le Nutriscore de tous leurs produits sur les sites en ligne depuis 2018, les affichages atteindront 100 % des produits en rayons de magasins à partir de 2021. L’objectif étant de pouvoir préserver le côté plaisir et gourmands des produits du fabricant tout en améliorant leur valeurs nutritives.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne