Aller au contenu principal

Evènement
La Bourse européenne couronnée de succès à Rotterdam

La 51e Bourse de commerce européenne, qui s’est tenue le 7 octobre aux Pays-Bas, a attiré 2.700 opérateurs internationaux.

Près de 2.700 opérateurs du commerce des grains et produits dérivés ont fait le déplacement, le 7 octobre à Rotterdam, pour prendre part à la 51e Bourse de commerce européenne. Cette dernière a rassemblé des représentants des filières du commerce des grains et produits dérivés d’une cinquantaine de pays !

Une cinquantaine de nationalités représentées
Un hall d’exposition imposant et des allées spacieuses  ; une ambiance calme et détendue malgré l’affluence ; un accueil et une organisation irréprochables... Aux dires de tous la bourse, orchestrée cette année par la Royal Dutch Grain and Feed Trade Association (Het Comité), est une réussite. « Ces rendez-vous nous permettent de retrouver des amis et partenaires commerciaux que l’on n’a pas le loisir de rencontrer dans l’année. C’est aussi l’occasion de faire la paix des braves avec nos principaux concurrents et d’échanger dans une ambiance détendue. C’est enfin une mine pour se faire de nouveaux contacts », se réjouissait un opérateur français. Et « il n’y a pas une bourse européenne dont je sois reparti sans un contact débouchant, à plus ou moins long terme, sur de nouvelles affaires », confiait un de ses compatriotes, fidèle de cet évènement international annuel.
Outre des opérateurs de l’Hexagone, des Pays-Bas et de Belgique, venus en force, l’évènement a attiré de nombreux professionnels d’Europe centrale et orientale au centre des congrès de l’Ahoy à Rotterdam. Traders internationaux, représentants d’agriculteurs de différentes zones de production, gros transformateurs, cabinets de courtage, entreprises prestataires de services,... y accueillaient les participants sur 81 stands et 24 tables. Comme le souligne Anne H. Broekema, président du Het Comité, « les Pays-Bas constituent une porte ouverture vers le monde, avantageusement située sur le continent européen ». Les opérateurs de la logistique étaient logiquement de la partie ce vendredi. A noter la présence, entre autres, de Captrain, marque européenne de SNCF Geodis, implantée dans plusieurs pays où le marché du fret ferroviaire a été libéralisé. Les ports européens et en particulier celui de Rotterdam, principale place de l’UE (cf. encadré), étaient également au rendez-vous.
Côté marchés, l’Ukraine a annoncé ce 7 octobre sa décision de lever ses taxes imposées à l’exportation de blé et de maïs. Cette nouvelle n’a pas manqué d’alimenter les conversations des opérateurs dans les allées de la bourse. Cette évolution majeure ne devrait en effet pas améliorer les perspectives d’exportations des céréales européennes, actuellement hors jeu face à des offres russes très compétitives.

En 2012, la Bourse de commerce européenne se tiendra les 4 et 5 octobre à Edimbourg.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne