Aller au contenu principal

Evènement
La Bourse européenne couronnée de succès à Rotterdam

La 51e Bourse de commerce européenne, qui s’est tenue le 7 octobre aux Pays-Bas, a attiré 2.700 opérateurs internationaux.

Près de 2.700 opérateurs du commerce des grains et produits dérivés ont fait le déplacement, le 7 octobre à Rotterdam, pour prendre part à la 51e Bourse de commerce européenne. Cette dernière a rassemblé des représentants des filières du commerce des grains et produits dérivés d’une cinquantaine de pays !

Une cinquantaine de nationalités représentées
Un hall d’exposition imposant et des allées spacieuses  ; une ambiance calme et détendue malgré l’affluence ; un accueil et une organisation irréprochables... Aux dires de tous la bourse, orchestrée cette année par la Royal Dutch Grain and Feed Trade Association (Het Comité), est une réussite. « Ces rendez-vous nous permettent de retrouver des amis et partenaires commerciaux que l’on n’a pas le loisir de rencontrer dans l’année. C’est aussi l’occasion de faire la paix des braves avec nos principaux concurrents et d’échanger dans une ambiance détendue. C’est enfin une mine pour se faire de nouveaux contacts », se réjouissait un opérateur français. Et « il n’y a pas une bourse européenne dont je sois reparti sans un contact débouchant, à plus ou moins long terme, sur de nouvelles affaires », confiait un de ses compatriotes, fidèle de cet évènement international annuel.
Outre des opérateurs de l’Hexagone, des Pays-Bas et de Belgique, venus en force, l’évènement a attiré de nombreux professionnels d’Europe centrale et orientale au centre des congrès de l’Ahoy à Rotterdam. Traders internationaux, représentants d’agriculteurs de différentes zones de production, gros transformateurs, cabinets de courtage, entreprises prestataires de services,... y accueillaient les participants sur 81 stands et 24 tables. Comme le souligne Anne H. Broekema, président du Het Comité, « les Pays-Bas constituent une porte ouverture vers le monde, avantageusement située sur le continent européen ». Les opérateurs de la logistique étaient logiquement de la partie ce vendredi. A noter la présence, entre autres, de Captrain, marque européenne de SNCF Geodis, implantée dans plusieurs pays où le marché du fret ferroviaire a été libéralisé. Les ports européens et en particulier celui de Rotterdam, principale place de l’UE (cf. encadré), étaient également au rendez-vous.
Côté marchés, l’Ukraine a annoncé ce 7 octobre sa décision de lever ses taxes imposées à l’exportation de blé et de maïs. Cette nouvelle n’a pas manqué d’alimenter les conversations des opérateurs dans les allées de la bourse. Cette évolution majeure ne devrait en effet pas améliorer les perspectives d’exportations des céréales européennes, actuellement hors jeu face à des offres russes très compétitives.

En 2012, la Bourse de commerce européenne se tiendra les 4 et 5 octobre à Edimbourg.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

La Russie avec le drapeau.
Blé en Russie : de premières projections pour 2025-2026, à prendre avec des pincettes

La production russe 2025-2026 pourrait souffrir des conditions de semis compliquées, selon Fastmarkets. Toutefois, beaucoup de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne