Aller au contenu principal

Transport fluvial
InVivo développe l’acheminement de céréales par conteneurs

Après des exportations au départ de Rouen via Le Havre, le groupe coopératif a organisé un premier convoi de son silo de Metz via Rotterdam.

DANS LE CADRE du projet de développement d’une ligne de conteneurs sur la Moselle, un essai grandeur nature a été réalisé le 31 octobre avec le chargement de 134 conteneurs d’orge de brasserie au départ de Metz à destination de Huangpu en Chine via Rotterdam. Ce convoi, pour le compte d’Invivo, est le premier de ce qui deviendra une ligne régulière permettant de relier les ports de la rivière Moselle à ceux de la mer du Nord, et au monde entier. Ce projet va dans le sens de la stratégie de croissance du groupe coopératif, qui investit dans le transport de grains par conteneur, afin d’offrir davantage de services à ses clients internationaux.

Deux silos stratégiques déjà équipés
    InVivo commercialise régulièrement des orges de brasserie en conteneur sur la Chine. « Les volumes exportés sont très variables : jusqu’à 300.000 t selon les campagnes, avec un minimum de 30 à 50.000 t annuelles », précise Loïc Desselas, directeur Développement international d’InVivo Grains. L’orge de brasserie reste la première céréale transportée par conteneurs en France, loin devant le blé. Ce mode de transport d’orge de brasserie est une exception liée au commerce chinois. Les conteneurs qui déversent les marchandises de l’Empire du Milieu dans les ports européens doivent être lestés au retour, pour une question de sécurité d’arrimage. « D’où des offres de frets très bon marché, largement compétitives par rapport aux coûts de transport maritime de marchandises en vrac », explique le dirigeant. Cependant, d’autres pays asiatiques, comme le Vietnam et le Japon, se sont équipés pour recevoir des céréales en conteneur dans leurs usines de transformation.
    InVivo expédie d’ordinaire ses conteneurs d’orges de brasserie à destination de la Chine, au départ de Rouen via Le Havre. « C’est la première fois que nous partons de notre silo de Metz qui, à l’image de celui de Grande Paroisse, a récemment été équipé pour pouvoir charger des conteneurs de grains sur péniche », se réjouit Loïc Desselas. Ce convoi, de 134 conteneurs de 22 t chacun, au départ de leur silo de Metz à destination de la Chine via Rotterdam, est une première pour la plateforme multimodale multi-sites de Lorraine (cf. encadré). « InVivo est de fait le premier utilisateur céréalier de cet équipement », note le directeur. Ce transport préfigure une ligne régulière de conteneurs sur la Moselle entre Nancy et les ports nord-européens, qui devrait être mise en service à l’horizon 2013, indique VNF dans un communiqué du 31 octobre. « Elle permettra de gagner en souplesse et pourquoi pas en compétitivité », espère le représentant d’InVivo, qui a « la volonté de développer ce type de transport ».
    Pour l’heure, seuls deux sites, sur la dizaine de silos que compte le groupe coopératif, sont équipés pour charger des conteneurs. « Ils se situent à des endroits stratégiques, où il est possible de répondre à une demande et de la développer », souligne Loïc Desselas. Une politique qui peut s’avérer payante, le conteneur connaissant pour le transport fluvial la plus forte croissance depuis des années, avec un trafic qui a été multiplié par 2,5 entre 2000 et 2010, pour atteindre 500.000 boites (ou EVP) toutes marchandises confondues, détaille VNF.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

La Russie avec le drapeau.
Blé en Russie : de premières projections pour 2025-2026, à prendre avec des pincettes

La production russe 2025-2026 pourrait souffrir des conditions de semis compliquées, selon Fastmarkets. Toutefois, beaucoup de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne