Marchés
Huile et Tourteau, sur Euronext, mi-novembre
À l'occasion de la célébration des vingt ans du contrat Colza d'Euronext, organisée à Paris le 13 novembre prochain, la société financière a confirmé l'extension de la gamme aux contrats Tourteau et Huile de colza. Ceux-ci « seraient opérationnels quelque temps après », indique Lionel Porte, responsable commodities chez Euronext.
Quid des ces deux nouveaux contrats ?
Les trois contrats du complexe oléagineux présenteront des caractéristiques connectées, selon Lionel Porte. Le volume d'un contrat Colza étant fixé à 50 t, ceux de l'huile et du tourteau seront, respectivement, de 20 t et 30 t, pour respecter les ratios de transformation de la graine. Notons que les contrats Huile, comme Tourteau, spécifient que ces derniers sont issus de graines de colza non OGM.
Suite au constat de déconnexion du contrat Blé tendre d'Euronext avec le marché physique du blé français – qui reste exceptionnel au regard de la qualité de la récolte 2014 –, Euronext et des opérateurs de la filière ont échangé pour avancer sur cette problématique. « La consultation touche à son terme. Le plan de route est assez clair désormais », indique Olivier Raevel, directeur des Matières premières d'Euronext. Euronext devrait présenter le fruit de cette réflexion « avant l'expiration du contrat Blé tendre de novembre 2014 ».
Côté échéances, celles des nouveaux contrats présenteront un mois de décalage avec celles de la graine respectant les rythmes de production de la filière. Enfin, les points de livraison pour le contrat Huile se situeraient sur les zones portuaires d'Amsterdam, Rotterdam, Anvers et Gand, et sur le Lower Rhein, Anvers, Gand et Rotterdam, pour le tourteau.
Lancé en 2007, le contrat Huile de colza n'avait pas trouvé son public, rendant l'âme en moins de deux campagnes. Mais le développement des biocarburants dans l'UE, l'utilisation plus généralisée des outils de couverture, l'arrivée d'opérateurs comme les pétroliers devraient lui assurer plus de succès.