Activité portuaire
Fléchissement à La Rochelle
LE PORT Autonome de La Rochelle (PALR), 8 e port français en tonnage et 2 nd pour l’exportation des céréales, derrière Rouen, annonce des chiffres en baisse pour les exportations de céréales et oléagineux. Le PALR a subi de plein fouet l’envolée du prix des matières premières. Ainsi, en comparant les années 2006 et 2007, les sorties de céréales et oléagineux sont en baisse de 4,78 %.
Fléchissement des exportations
Le PALR exporte majoritairement du blé (1.631.625 t en 2007), suivi des maïs (336.547 t) et orge (261.102 t). Les oléagineux arrivent derrière, avec des sorties inférieures à 100.000 t pour 2007. Ce début d’année a été marqué par la faiblesse des sorties de céréales par rapport à l’an dernier. Les tonnages ont fléchi de 145.000 t sur janvier et février. Le blé français souffre d’un manque de compétitivité à l’export face aux origines américaines et mer Noire, aggravé par une parité euro/dollar défavorable. L’écart des prix entre les blés français et américains se creuse, conduisant l’Onigc à revoir ses prévisions d’exportation à la baisse. Pour l’orge, la situation est moins problématique. Après un fort repli aux mois de janvier et février, les sorties du PALR se sont redressées. Le volume d’expéditions européennes a même atteint le meilleur score depuis 2003. L’orge profite de l’absence de l’Ukraine sur le marché mondial. Le maïs et les oléagineux ont subi une baisse moins importante, mais ont également pâti de la hausse des prix.
Une apparente embellie
En mai, les sorties des céréales et des oléagineux sur le PALR subissent toujours une baisse. Cette dernière est toutefois moindre qu’en janvier, février et mars 2008. Une situation qui illustre sans doute le rattrapage du retard de l’UE sur les exportations vers les pays tiers, rapportée par l’OniGC. Celles-ci devraient cependant faiblir, selon l’office. Ces baisses concernant les céréales ne reflètent pas la situation générale du PALR, qui affiche 10 % de croissance au terme de ses deux premières années de fonctionnement en tant que port autonome, avec un trafic en hausse de 3,32 % pour un total de 7,58 Mt sur l’année 2007. C’est la meilleure progression parmi les ports autonomes français. En cause, les bonnes évolutions, entre autres, des produits métallurgiques, des vracs industriels et des grumes. Le port est dans une phase importante de développement qui vise à attein-dre les 10 Mt en 2015. Pour cela, La Rochelle entend accompagner les filières existantes et s’ouvrir à un nouveau plan de diversification, dans le domaine énergétique notamment. Pour les céréales, des négociations ont été entreprises avec les groupes Soufflet/Epicentre, pour la construction d’un nouveau silo.