Aller au contenu principal

Engrais : un marché au ralenti

DÉJÀ ENREGISTRÉ le mois précédent, le ralentissement du marché des engrais se confirme, dans une ambiance plutôt morose accentuée par un repli des cours des céréales. Dans ce contexte, les distributeurs, tout comme les metteurs en culture, sont sur leur réserve, attitude renforcée par la fermeté des cours des engrais. Le niveau élevé des prix (+35 à 50 % par rapport à la campagne précédente) les incite en effet à l’attentisme, dans l’espoir d’un fléchissement de la tendance. Or les cours poursuivent leur ascension, et l’arrêt du site de production de GPN (groupe Total) au Grand-Quevilly, près de Rouen, suite à un incendie dans les installations fin septembre, risque de conforter encore cette hausse, notamment pour l’ammonitrate. En effet, cette unité de production en engrais minéraux azotés nitriques pèse fortement sur le marché. L’activité reste donc atone sur tous les produits, et l’évolution de la parité euro/dollar ne joue pas en faveur d’un assouplissement des cours. Sur la potasse, une hausse de 12 €/t est prévue, mais celle-ci n’est pas encore effective dans les transactions. Selon l’Unifa, la livraison des engrais en France métropolitaine a progressé de 18 % sur la campagne 2010/2011 (9,8 Mt), sans toutefois atteindre le niveau de 10 Mt dépassé en 2007/2008. Néanmoins, l’utilisation des fertilisants chimiques régresse globalement : celle des phosphates minéraux a été divisée par quatre depuis les années 1970, celle du potassium par trois, et celle de l’azote baisse de 15 % par rapport à son niveau le plus haut des années 1980.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne