Aller au contenu principal

Détente des coûts de Frets maritimes avant le week-end de Pâques

Sur la semaine du 25 au 29 mars, les cours des transports maritimes de matières sèches sont repartis à la baisse après quatre semaines de hausse, face à une flotte plus abondante.
Le Baltic Dry Index (BDI) a reculé à 910 points, contre 933 la semaine précédente, dans le sillage du Baltic Capesize Index (BCI). Ce dernier a terminé jeudi 28 mars à 1.249 points, contre 1.284 le vendredi d’avant, enregistrant ainsi une baisse pour la deuxième semaine consécutive. Le Baltic Panama Index (BPI) s’est replié à 1.176 points contre 1.210 auparavant. L’activité du marché des frets s’est quelque peu effritée à l’approche de la trêve pascale. Par ailleurs, le Baltic Exchange, place londonienne où sont fixés les prix de référence des frets maritimes, était fermé le vendredi 29 mars. La plus faible demande, couplée à une moindre tension sur les tonnages disponibles, a plombé les coûts. Pour les analystes, nous sommes en train de revenir à une situation de surcapacité de l’offre de navires, qui avait tiré le marché des frets maritimes vers le bas jusqu’à début 2013.
Les tarifs des frets pétroliers se sont également tassés sur la semaine, en raison du grand nombre de tankers disponibles. Le Baltic Dirty Tanker Index a régressé à 661 points, contre 677 la semaine du 18 au 22 mars. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 691 points (704). Ces coûts devraient inévitablement continuer à baisser dans les prochaines semaines, selon Braemar.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne