Détente des coûts de Frets maritimes avant le week-end de Pâques
Sur la semaine du 25 au 29 mars, les cours des transports maritimes de matières sèches sont repartis à la baisse après quatre semaines de hausse, face à une flotte plus abondante.
Le Baltic Dry Index (BDI) a reculé à 910 points, contre 933 la semaine précédente, dans le sillage du Baltic Capesize Index (BCI). Ce dernier a terminé jeudi 28 mars à 1.249 points, contre 1.284 le vendredi d’avant, enregistrant ainsi une baisse pour la deuxième semaine consécutive. Le Baltic Panama Index (BPI) s’est replié à 1.176 points contre 1.210 auparavant. L’activité du marché des frets s’est quelque peu effritée à l’approche de la trêve pascale. Par ailleurs, le Baltic Exchange, place londonienne où sont fixés les prix de référence des frets maritimes, était fermé le vendredi 29 mars. La plus faible demande, couplée à une moindre tension sur les tonnages disponibles, a plombé les coûts. Pour les analystes, nous sommes en train de revenir à une situation de surcapacité de l’offre de navires, qui avait tiré le marché des frets maritimes vers le bas jusqu’à début 2013.
Les tarifs des frets pétroliers se sont également tassés sur la semaine, en raison du grand nombre de tankers disponibles. Le Baltic Dirty Tanker Index a régressé à 661 points, contre 677 la semaine du 18 au 22 mars. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 691 points (704). Ces coûts devraient inévitablement continuer à baisser dans les prochaines semaines, selon Braemar.