Entreprises
Des professionnels inquiets quant à l’avenir du blé tendre en France
Le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires a présenté à la presse, le jeudi 10 octobre à Paris, la synthèse de ses réflexions 2011-2013 sur la rentabilité des céréales en France à l’horizon 2020/2025. Grâce à une analyse des composantes de la compétitivité de la production de blé, les professionnels désirent alerter les décideurs et pouvoirs publics sur les risques de déclin de la production de blés en France, à l’heure où se dessinent la Pac et le projet agricole de Stéphane Le Foll. Forts de leur expérience du terrain, les membres du Cercle Prospective formulent cinq propositions pour résister à la concurrence internationale.
Favoriser les indicateurs de moyens et l’innovation
L’une des idées mises en avant est de « passer d’indicateurs de moyens, comme “une baisse de 50 % de pesticides à échéance 2018, si possible”, à des indicateurs de résultats, à savoir “une baisse de 50 % de la pollution par les pesticides dans l’eau à échéance 2018” », explique Savine Oustrain, directrice Recherche et Innovation agriculture de Vivescia. Le but est de pouvoir mesurer les progrès de l’agriculture, sur la base d’objectifs chiffrés pluriannuels.
« L’apport technologique, dans les domaines des OAD, de l’amélioration et la protection des plantes, reste indispensable, insiste, quant à lui, Bernard Bachelier, directeur du Gerpa. Car l’agriculture douce (pour l’environnement) sera une agriculture de haute technologie. »
Dans leur livret “Recommandations en faveur de la compétitivité de la production de blé en France” (cf. Les Docs de La Dépêche, sur “www.depeche.fr”), les professionnels ont ainsi détaillé cinq leviers, soutenant leur “scenario souhaité” de “la compétivité durable”. Au programme, une nouvelle gouvernance de l’agriculture et de l’environnement, qui passe par la diffusion et l’acceptabilité des innovations technologiques, ainsi que le déploiement d’actions au sein et vers l’extérieur de la filière, en privilégiant l’échelon local et en associant toutes les parties prenantes.