Aller au contenu principal

Céréales pour le petit déjeuner, farine, pâtes et riz - Une inflation toujours supérieure à celle des produits alimentaires en général

Ce vendredi 15 septembre, l’Insee a publié les chiffres définitifs des prix à la consommation, donc l’inflation, pour le mois d’août 2023.

Les prix à la consommation en France en août 2023
© Insee

Les mois se suivent et se ressemblent pour l’inflation, en particulier pour les produits alimentaires et ceux du secteur du pain et des céréales. En août 2023, les prix à la consommation dans la catégorie pain et céréales ont encore progressé sur un mois (+ 0,3 %) mais aussi sur trois mois (+ 0,7 %) et sur douze mois (+ 11,6 %). Ces hausses sont encore conséquentes même si elles ont tendance à ralentir un peu. Ceci est à mettre en perspective avec la hausse de l’inflation générale (+ 1 % sur un mois, + 1,2 % sur trois mois et + 4,9 % sur un an) et la hausse des produits alimentaires hors boisson (+ 0,4 % sur un mois, + 0,6 % sur trois mois et + 11, 6 % sur douze mois). Sur un an, le niveau de progression des prix en pain et céréales est donc très supérieur à celui de l’inflation globale et au même niveau que celui des produits alimentaires.

Certains produits très au-dessus de l’inflation générale

Dans le détail, on s’aperçoit même que certains produits (riz : + 17,1 % sur un an ; farines : + 14,2 % sur un an ; pâtes alimentaires et couscous : + 16,2 % sur un an ; céréales pour le petit déjeuner : + 17,1 % mais aussi autres produits de boulangerie, pizzas et quiches) subissent une hausse bien supérieure à celle de la famille globale des produits alimentaires, toujours sur un an. Les prix du seul segment du pain progressent de 11,6 % sur un an, + 0,4 % sur un mois et + 0,6 % sur trois mois.

Lire aussi : Céréales pour le petit déjeuner, farines, riz... des prix toujours très nettement au-dessus de l'inflation générale

Huiles, graisses, alcools

Côté des huiles et des graisses, l’inflation ressort à + 0,1 % sur un mois (à nouveau en hausse au mois le mois), à - 0,1 % sur trois mois et + 9,8 % sur douze mois, là encore bien au-dessus de l’inflation générale, même si le rythme de progression décroît un peu par rapport aux comparaisons du mois précédent. Dans le détail, les prix des margarines et autres graisses végétales progressent à nouveau sur un mois (+ 0,1 %) mais aussi sur trois mois (+ 0,7 %) et sur douze (+13,6 %). Les huiles alimentaires hors huile d’olive reculent de 2,1 % par rapport à il y a un mois (dans la foulée du mois précédent, déjà en baisse par rapport à juin) et de 5,6 % comparé à il y a trois mois. Cette catégorie baisse notoirement de 8 % sur douze mois.

Les prix des boissons alcoolisées ont encore progressé, plus faiblement qu’en juillet cependant, de 0,3 % sur un mois, de 1,1 % sur trois mois et de 7,7 % sur douze mois. Le segment des spiritueux et liqueurs a progressé en août, de 0,1 %, et de + 0,5 % (sur trois mois) et de 5,1 % (sur douze mois).

La hausse du prix des bières est supérieure à celle des autres produits alcoolisés : + 2 % sur trois mois et + 12 % sur un an, même s’ils ont progressé moins vite que la catégorie sur un mois (+ 0,2 %). Il est à noter que, sur un an, les prix des bières autres que celles de basse fermentation (+ 11,9 %) ont augmenté de 12,6 % et ceux des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool de 14,5 %. Il existe donc toujours une forte inflation pour cette dernière catégorie.

Le segment du sucre a progressé de 46,7 % entre août 2022 et août 2023 (+ 47,7 % de juillet 2022 à juillet 2023. Les prix de cette matière continuent de progresser mais moins vite au mois le mois et de trimestre à trimestre.

Inflation générale et inflation sous-jacente

Les prix à la consommation en général ont connu une petite accélération de leur hausse sur un an en août et ceux des produits alimentaires demeurent très élevés. L'inflation dite sous-jacente (hors produits les plus volatils et prix soumis à l’intervention de l’Etat) reste élevée, à 4,6 % sur un an, mais elle ralentit par rapport à juillet (5 %).

En revanche, les prix de l’énergie enregistrent un net rebond sur un an (+ 6,8 % en août 2023, après -3,7 % en juillet. Ce sont notamment les prix de l’électricité qui accélèrent nettement (+ 18 % après + 9,4 %), « en lien avec la hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité appliquée à partir du 1er août 2023 ».

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne