Cavac : un nouveau portique de chargement sur le port des Sables-d’Olonne
Cette pièce maîtresse, indispensable à l’exportation des céréales du groupe, permet d’atteindre une cadence de chargement de 700 t/h, soit 300 t/h de plus qu’auparavant.
Le groupe coopératif agricole et agro-industriel Cavac vient d’investir 2,5 M€ pour équiper son site portuaire des Sables-d’Olonne d’un nouveau portique de chargement de céréales. « Les volumes collectés sur tout le territoire de la coopérative (Vendée et Deux-Sèvres) ont tendance à augmenter d’année en année, mais notre capacité de stockage peine à suivre le rythme, explique Christophe Vinet, directeur du pôle végétal de Cavac. L’investissement dans le portique apporte une bouffée d’oxygène bienvenue pour accompagner le développement de notre activité céréales. » Le nouvel équipement permet d’atteindre une vitesse de chargement de 700 t/h de céréales contre 300 t/h auparavant. « Nous sommes capables de charger en sept heures un bateau de 4 500 t, soit un gain de temps de quatre à cinq heures sans compter la souplesse d’organisation pour nos équipes. »
Des exportations contractualisées
« Aux Sables-d’Olonne, nous travaillons avec des partenaires européens dans le cadre de filières Qualité, confie Jérôme Calleau, président du conseil d’administration de la coopérative vendéenne. Les céréales exportées sont contractualisées dans une relation gagnant-gagnant. » Le client industriel obtient une assurance quant à la qualité des céréales achetées, « conformes aux normes et tracées, correspondant à des critères technologiques précis », indique le communiqué. L’agriculteur, quant à lui, valorise mieux ses céréales par rapport à un produit standard. Le poste de chargement en continu, qui remplace deux postes datant de 1973, permet ainsi de mieux maîtriser l’homogénéité de la marchandise. L’équipement est moins bruyant – grâce à un tapis en caoutchouc qui achemine les céréales jusqu’aux bateaux – et émet moins de poussières.
Cavac exporte, via le port des Sables-d’Olonne, 400 000 t de grains par an, dont 37 % de blé tendre, 31 % de maïs et 24 % de blé dur. Le blé tendre part sur le Portugal, les Canaries et l’Europe du Nord. Le maïs et le blé dur ont pour destination la Grande-Bretagne, l’Italie, le Pays-Bas, la Norvège et la Suède.