Bunge
Bunge, l'un des principaux transformateurs mondiaux d'oléagineux, va acquérir pour 4,8 milliards de dollars Corn products international, société américaine qui produit des ingrédients à base de maïs.
La transaction va se faire par échange d'actions. Les actionnaires de Corn products international recevront des titres Bunge pour chaque action cédée. La procédure doit prendre fin au quatrième trimestre 2008. Les actionnaires actuels de Corn products international détiendront au final 21 % du capital de Bunge.
Selon le Pdg de Bunge, Alberto Weisser, qui s'est exprimé dans un communiqué de presse, cette acquisition doit lui permettre « d'établir une présence globale dans la chaîne de transformation du maïs, ce qui est complémentaire de nos activités existantes ». Elle devrait générer 100 à 120 millions de dollars de synergies annuelles.
En 2007, Bunge a réalisé un bénéfice net de 778 millions de dollars, tandis que dans le même temps, Corn Products enregistrait un bénéfice net de 198 millions de dollar.
Fondé en 1818 par Johann Peter Gottlieb Bunge à Amsterdam (Pays-Bas), Bunge a son siège social à New-York (Etats-Unis), et est un acteur majeur dans le commerce mondial des grains, de la trituration oléagineuse, de la meunerie et de la fertilisation.
Avec l’achat de Corn Product International, Bunge comptera environ 40.000 salariés dans 40 pays à travers le monde. Le groupe comprend des filiales en Amérique du Sud (Argentine, Brésil), en Asie (Singapour), et Europe (Suisse).