Aller au contenu principal

La vaccination des porcelets contre les colibacilloses efficace pour réduire l’utilisation des antibiotiques

[Journées de la Recherche Porcine] La vaccination par voie orale contre Escherichia coli F4/F18 réduit significativement l’exposition des animaux aux antibiotiques à visée digestive en post-sevrage et en engraissement.

© D.Poilvet

C’est ce qui ressort d’une étude terrain réalisée par le laboratoire Elanco avec Inrae et Hyovet dans 45 élevages ayant testé le vaccin oral Coliprotec F4/F18. Sur la période sevrage-vente, l’exposition des animaux vaccinés aux antibiotique a baissé de 68% pour l’ensemble des antibiotiques à visée digestive, et de 70% pour la colistine.

En post-sevrage, sur les 27 élevages étudiés, cette baisse est respectivement de 75 % et de 65%. Ces chiffres ont été calculés sur la base de l’indicateur standardisé Alea (Animal level of exposure to antimicrobials) qui prend en compte les posologies et la durée d’administration des antibiotiques.

 

 

Par ailleurs, les performances de croissance des animaux vaccinés se sont significativement améliorées de 20 grammes par jour entre le sevrage et la vente, dans les élevages dont les performances techniques étaient inférieures à la moyenne du groupement avant le début de la vaccination. Dans ces élevages, la vaccination a également permis une baisse du taux de pertes sevrage-vente (-2%).

Une autre étude présentée par Elanco au congrès de l’AFMVP en décembre 2021 démontre aussi que la proportion de souches ETEC F4 et/ou F18 résistantes aux antibiotiques à visée digestive (apramycine, colistine et néomycine) est plus grande que pour les souches non ETEC. Un constat qui renforce encore plus l’intérêt de la vaccination pour prévenir les diarrhées de post-sevrage, selon le laboratoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)