Aller au contenu principal

La vaccination des porcelets contre les colibacilloses efficace pour réduire l’utilisation des antibiotiques

[Journées de la Recherche Porcine] La vaccination par voie orale contre Escherichia coli F4/F18 réduit significativement l’exposition des animaux aux antibiotiques à visée digestive en post-sevrage et en engraissement.

© D.Poilvet

C’est ce qui ressort d’une étude terrain réalisée par le laboratoire Elanco avec Inrae et Hyovet dans 45 élevages ayant testé le vaccin oral Coliprotec F4/F18. Sur la période sevrage-vente, l’exposition des animaux vaccinés aux antibiotique a baissé de 68% pour l’ensemble des antibiotiques à visée digestive, et de 70% pour la colistine.

En post-sevrage, sur les 27 élevages étudiés, cette baisse est respectivement de 75 % et de 65%. Ces chiffres ont été calculés sur la base de l’indicateur standardisé Alea (Animal level of exposure to antimicrobials) qui prend en compte les posologies et la durée d’administration des antibiotiques.

 

 

Par ailleurs, les performances de croissance des animaux vaccinés se sont significativement améliorées de 20 grammes par jour entre le sevrage et la vente, dans les élevages dont les performances techniques étaient inférieures à la moyenne du groupement avant le début de la vaccination. Dans ces élevages, la vaccination a également permis une baisse du taux de pertes sevrage-vente (-2%).

Une autre étude présentée par Elanco au congrès de l’AFMVP en décembre 2021 démontre aussi que la proportion de souches ETEC F4 et/ou F18 résistantes aux antibiotiques à visée digestive (apramycine, colistine et néomycine) est plus grande que pour les souches non ETEC. Un constat qui renforce encore plus l’intérêt de la vaccination pour prévenir les diarrhées de post-sevrage, selon le laboratoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)