Aller au contenu principal

Paroles d'une éleveuse bretonne engagée
Fabienne Garel, agricultrice et syndicaliste, signe une tribune pour un débat « apaisé et constructif »

Fabienne Garel est agricultrice, éleveuse laitière dans les Cotes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département. En tant que syndicaliste, elle milite pour défendre l’intérêt du monde agricole. Elle a signé récemment une tribune dans Terra pour faire passer des messages aux consommateurs. Quand les professionnels de l’agriculture prennent en charge leur communication…

© Sourav chanda / flickr

Elle est agricultrice dans les Côtes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département depuis le 18 mars 2019. Eleveuse laitière, elle veut défendre l’intérêt de l’ensemble des professionnels, la diversité de leurs modèles et le revenu de tous. Elle appelle à plus de respect envers le monde agricole. La syndicaliste, porte-parole de sa profession, a signé récemment une tribune dans le journal Terra.

Ses paroles s’adressent aux consommateurs et à leurs contradictions. « Leur alimentation, certains voudraient l’acheter moins cher, toujours moins cher, mais avec toujours plus de signes et de critères de qualité, » lance-t-elle dans Terra. Ses mots dénoncent les diktats qui « se multiplient » : le diktat du prix bas, le diktat des peurs environnementales, le diktat « de ceux qui veulent une campagne inerte et vide ». Elle pense que « l’agriculture n’en a pas besoin pour évoluer dans le bon sens, pour perdurer et pour être reconnue ». Elle en est convaincue, elle le dit et espère être entendue.

La tribune est à lire dans son intégralité sur le site de Terra.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité