Aller au contenu principal

Paroles d'une éleveuse bretonne engagée
Fabienne Garel, agricultrice et syndicaliste, signe une tribune pour un débat « apaisé et constructif »

Fabienne Garel est agricultrice, éleveuse laitière dans les Cotes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département. En tant que syndicaliste, elle milite pour défendre l’intérêt du monde agricole. Elle a signé récemment une tribune dans Terra pour faire passer des messages aux consommateurs. Quand les professionnels de l’agriculture prennent en charge leur communication…

© Sourav chanda / flickr

Elle est agricultrice dans les Côtes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département depuis le 18 mars 2019. Eleveuse laitière, elle veut défendre l’intérêt de l’ensemble des professionnels, la diversité de leurs modèles et le revenu de tous. Elle appelle à plus de respect envers le monde agricole. La syndicaliste, porte-parole de sa profession, a signé récemment une tribune dans le journal Terra.

Ses paroles s’adressent aux consommateurs et à leurs contradictions. « Leur alimentation, certains voudraient l’acheter moins cher, toujours moins cher, mais avec toujours plus de signes et de critères de qualité, » lance-t-elle dans Terra. Ses mots dénoncent les diktats qui « se multiplient » : le diktat du prix bas, le diktat des peurs environnementales, le diktat « de ceux qui veulent une campagne inerte et vide ». Elle pense que « l’agriculture n’en a pas besoin pour évoluer dans le bon sens, pour perdurer et pour être reconnue ». Elle en est convaincue, elle le dit et espère être entendue.

La tribune est à lire dans son intégralité sur le site de Terra.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité