Aller au contenu principal

La silphie en promotion les 27 et 28 août dans les Vosges

Silphie France, importateur exclusif de la plante d’Amérique du Nord en France, organise à la fin du mois d’août un évènement dans les Vosges pour promouvoir cette plante pérenne.

En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
© Silphie France

Les 27 et 28 août prochains à Damas et Bettegney dans les Vosges, seront organisés pour la première fois les Silphie Days, évènement dédié à la culture de cette plante d’Amérique du Nord qui fait une percée en France. La société Silphie France, importateur exclusif de la Silphie Abica Perfo sur le territoire français, en est à l’initiative.

Lire aussi : La silphie, une pérenne remise au goût du jour

En trois ans à peine, la société cofondée par Amédée Perrein, a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Oubliée depuis les années 1960, la silphie a refait surface il y a trois ans par le biais de la méthanisation. Cette plante pérenne (environ 15 ans) peut atteindre 3,50 m de hauteur avec un taux de matière sèche de 28-30 % lorsqu’elle est récoltée à cette fin, avec une seule coupe fin août-début septembre. Le regain d’intérêt observé en 2021 est lié à sa valorisation en alimentation animale.

Lire aussi : « J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »

L’absence de données récentes et de récolte en première année incite cependant à la prudence sur le terrain. Pour convaincre producteurs et grand public, Silphie France prévoit lors des Silphie Days des visites de parcelles de différentes années, la présentation du semis, et des démonstrations d’ensilage, pressage, fauche et enrubannage. Une quarantaine d’exposants sont annoncés parmi lesquels Planet, Agrogaz ou encore Agricarb. Pour le grand public seront prévus : un labyrinthe dans la silphie ou encore un vol en hélicoptère pour survoler les implantations de silphie. Amédée Perrein attend « 3 à 5000 visiteurs sur deux jours s’il fait beau ! ». Le public devra se plier à la présentation du pass sanitaire, une tente spéciale étant prévue à l’entrée à cet effet. Une soirée de gala sera organisée le 27 août.

Lire aussi : La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?

 

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité