Aller au contenu principal

La Saint-Vincent tournante, fête œnotouristique incontournable en Bourgogne

© Sébastien Corberon/flickr

La Saint-Vincent tournante est une institution dans le microcosme viticole bourguignon. La fête déplace chaque année nombre de touristes. En 2019, rendez-vous est donné les 26 et 27 janvier à Vézelay, dans l’Yonne.

22 janvier. Le calendrier en atteste : c’est le jour des Vincent. Ce prénom d’origine latine dérive du mot « vincere » qui veut dire vaincre. Il évoque aussi le vin car Saint-Vincent, qui fut diacre et martyre de Saragosse en Espagne au IVe siècle, est le saint patron des vignerons.

En Bourgogne, la mémoire de ce religieux est honorée depuis 75 ans au cœur du vignoble. Chaque année, le village est différent de celui choisi l’année précédente, d’où le nom donné à cette fête de Saint-Vincent tournante. Cette année, l’événement va se dérouler à Vézelay les 26 et 27 janvier. Dégustations, banquets, concerts. L’occasion de visiter une cité historique qui fait partie des « plus beaux villages de France ». La basilique et le site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Dotée également du label « villes sanctuaires de France », Vézelay est aussi le point de départ du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Un haut lieu de spiritualité… et de convivialité autour du vin.

Plus d'infos sur vezelay2019.fr

Les vins de Moselle fêtent aussi le saint patron des vignerons. Le 40e chapitre s'est déroulé du côté de Metz, à Plappeville.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité