La Saint-Vincent tournante, fête œnotouristique incontournable en Bourgogne
La Saint-Vincent tournante est une institution dans le microcosme viticole bourguignon. La fête déplace chaque année nombre de touristes. En 2019, rendez-vous est donné les 26 et 27 janvier à Vézelay, dans l’Yonne.
22 janvier. Le calendrier en atteste : c’est le jour des Vincent. Ce prénom d’origine latine dérive du mot « vincere » qui veut dire vaincre. Il évoque aussi le vin car Saint-Vincent, qui fut diacre et martyre de Saragosse en Espagne au IVe siècle, est le saint patron des vignerons.
En Bourgogne, la mémoire de ce religieux est honorée depuis 75 ans au cœur du vignoble. Chaque année, le village est différent de celui choisi l’année précédente, d’où le nom donné à cette fête de Saint-Vincent tournante. Cette année, l’événement va se dérouler à Vézelay les 26 et 27 janvier. Dégustations, banquets, concerts. L’occasion de visiter une cité historique qui fait partie des « plus beaux villages de France ». La basilique et le site sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Dotée également du label « villes sanctuaires de France », Vézelay est aussi le point de départ du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Un haut lieu de spiritualité… et de convivialité autour du vin.
Plus d'infos sur vezelay2019.fr
Les vins de Moselle fêtent aussi le saint patron des vignerons. Le 40e chapitre s'est déroulé du côté de Metz, à Plappeville.