Aller au contenu principal

La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières.
© B. Morel

L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur impact sur le bon déroulement de la traite et la santé des trayons. Deux faisceaux trayeurs en silicone, avec des dimensions différentes, et un en caoutchouc ont ainsi été testés. L’étude porte sur les observations faites pendant la traite et sur les mesures de vide dans les faisceaux trayeurs en ligne haute et en ligne basse.

Plus de congestion avec le caoutchouc

Les résultats de l’étude indiquent des tendances, l’échantillon testé ne permettant pas d’établir des statistiques. Ainsi, le faisceau trayeur en caoutchouc semble provoquer deux fois plus de congestions que les trayeurs en silicone. L’étude pointe les parois plus épaisses et moins souples des trayeurs en caoutchouc comme facteurs de ces congestions. De plus, l’embouchure relativement petite induit un marquage plus intense de la base des trayons. Le faisceau trayeur en silicone de plus gros gabarit présente, lui, davantage de pincements sur les trayons. Comme leur embouchure est plus large, le trayon pénètre plus loin dans le manchon, ce qui peut pincer la mamelle. Enfin, sur les mesures de vide, il n’y a visiblement pas de différences significatives entre les différents types de faisceaux trayeurs. L’hétérogénéité vient plutôt du type de machine à traire. En effet, les lignes hautes combinées à de la dépose automatique semblent occasionner plus de pertes de charge (+ 1 kPA) et de fluctuations. L’étude met en lumière la nécessité d’ajuster le niveau de vide à chaque type de machine à traire.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre