Aller au contenu principal

La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières.
© B. Morel

L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur impact sur le bon déroulement de la traite et la santé des trayons. Deux faisceaux trayeurs en silicone, avec des dimensions différentes, et un en caoutchouc ont ainsi été testés. L’étude porte sur les observations faites pendant la traite et sur les mesures de vide dans les faisceaux trayeurs en ligne haute et en ligne basse.

Plus de congestion avec le caoutchouc

Les résultats de l’étude indiquent des tendances, l’échantillon testé ne permettant pas d’établir des statistiques. Ainsi, le faisceau trayeur en caoutchouc semble provoquer deux fois plus de congestions que les trayeurs en silicone. L’étude pointe les parois plus épaisses et moins souples des trayeurs en caoutchouc comme facteurs de ces congestions. De plus, l’embouchure relativement petite induit un marquage plus intense de la base des trayons. Le faisceau trayeur en silicone de plus gros gabarit présente, lui, davantage de pincements sur les trayons. Comme leur embouchure est plus large, le trayon pénètre plus loin dans le manchon, ce qui peut pincer la mamelle. Enfin, sur les mesures de vide, il n’y a visiblement pas de différences significatives entre les différents types de faisceaux trayeurs. L’hétérogénéité vient plutôt du type de machine à traire. En effet, les lignes hautes combinées à de la dépose automatique semblent occasionner plus de pertes de charge (+ 1 kPA) et de fluctuations. L’étude met en lumière la nécessité d’ajuster le niveau de vide à chaque type de machine à traire.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Moulage de fromage lactique
Biblio’PLF, la bibliothèque numérique des fromagers fermiers
Biblio’PLF renvoie vers une centaine de documents utiles aux fromagers fermiers pour améliorer leurs pratiques et leurs fromages.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre