Aller au contenu principal

Economie circulaire
La première unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie

Ce projet est la résultante d’un partenariat entre A.D.I.VALOR et la société Novus qui ont à cœur de recycler les déchets.

recyclage
Les big-bags agricoles pourront être recyclés dans l’usine normande.
© Agrivalor

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. En 2021, 300 000 agriculteurs ont trié, préparé et ont apporté 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés aux points de collecte. Implantée en Normandie dans la région de Gisors (27), la nouvelle unité de production de Novus sera une première en France pour le recyclage de grands récipients vrac souples (GRVS), plus couramment appelés big-bags. L’usine démarrant en juin 2023, sa production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024.
 

10 millions d'euros investis par Novus

Les responsables de Novus expliquent que les processus utilisés par l’usine de matières plastiques recyclées à base de polypropylène et de polyéthylène basse densité ont été préalablement testés en usine pilote. Comme ils estiment que la production MPR est de haute qualité, elle pourra être incorporée dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique vierge. Pour lancer ce projet, l’entreprise Novus a engagé plus de 10 millions d’euros.

« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les engrais conditionnés. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire » explique Luc Letierce, président de Novus.

« Localiser en France le maximum de capacité de recyclage »

A.D.I.VALOR assurera la majorité de l’approvisionnement de l’usine en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. Pour Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR : « Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage ».

En 2021, 9 300 tonnes de big-bags ont été collectées, recyclés à 100 % par des recycleurs localisés en Pologne, Espagne et Italie. L’éco-organisme a pour objectif de garder ces performances de collecte et de recyclage, tout en les localisant au plus proche des agriculteurs, selon la feuille de route établie avec ses actionnaires.

Ce projet est soutenu par les metteurs en marché d’engrais et de semences certifiés, représentés respectivement par la société SOVEEA et l’association ARES, actionnaires d’A.D.I.VALOR. Ces derniers se sont engagés afin de garantir la capacité de l’éco-organisme à approvisionner cette nouvelle usine au cours des prochaines années. Le projet bénéficie également des financements et d’un prêt de la BPI dans le cadre du plan « France Relance ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité