Aller au contenu principal

Financement
La plateforme Miimosa lève 30 millions d’euros pour financer la transition agricole

Miimosa vient de lever 30 millions d’euros pour lancer le premier fonds de dette en Europe dédié à la transition agricole et alimentaire.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.
© Capture d'écran

Fondée en 2015 par Florian Breton, la plateforme de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire Miimosa annonce ce 18 janvier avoir levé 30 millions d’euros pour lancer « le premier fonds de dette en Europe dédié à sa thématique ».

Nommé Miimosa transition #1, ce fonds vise une taille de 50 à 60 millions d’euros et compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs dont le Fonds européen d’investissement, Carrefour, l’Ademe, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds interviendra, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros, précise Miimosa. « Tous les dossiers sélectionnés par les équipes de Miimosa auront fait l'objet d'une analyse financière et extra-financière propriétaire et robuste », précise la plateforme.

« Le lancement de notre fonds de dette privée marque le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de Miimosa et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle. Jamais dans l'histoire de l'agriculture européenne un fonds de dette n'avait été créé pour financer des exploitations agricoles. Ce lancement inédit est la démonstration de la capacité de Miimosa à innover et à fédérer, autour de sa mission, des investisseurs de référence », déclare Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Miimosa financer des projets inscrits parmi les 11 finalités qu’il s’est fixées : contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, assurer la santé humaine, lutter contre le changement climatique et s'adapter, préserver et produire de la biodiversité, préserver les ressources naturelles, produire des énergies renouvelables, lutter contre le gaspillage et gérer les déchets, assurer le bien-être animal, contribuer à l'emploi et au développement territorial, offrir des conditions de travail et un niveau de vie décents, contribuer à la cohésion sociale.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité