Aller au contenu principal

Financement
La plateforme Miimosa lève 30 millions d’euros pour financer la transition agricole

Miimosa vient de lever 30 millions d’euros pour lancer le premier fonds de dette en Europe dédié à la transition agricole et alimentaire.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.
© Capture d'écran

Fondée en 2015 par Florian Breton, la plateforme de financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire Miimosa annonce ce 18 janvier avoir levé 30 millions d’euros pour lancer « le premier fonds de dette en Europe dédié à sa thématique ».

Nommé Miimosa transition #1, ce fonds vise une taille de 50 à 60 millions d’euros et compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs dont le Fonds européen d’investissement, Carrefour, l’Ademe, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds interviendra, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros, précise Miimosa. « Tous les dossiers sélectionnés par les équipes de Miimosa auront fait l'objet d'une analyse financière et extra-financière propriétaire et robuste », précise la plateforme.

« Le lancement de notre fonds de dette privée marque le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de Miimosa et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle. Jamais dans l'histoire de l'agriculture européenne un fonds de dette n'avait été créé pour financer des exploitations agricoles. Ce lancement inédit est la démonstration de la capacité de Miimosa à innover et à fédérer, autour de sa mission, des investisseurs de référence », déclare Florian Breton, fondateur de Miimosa.

Miimosa financer des projets inscrits parmi les 11 finalités qu’il s’est fixées : contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, assurer la santé humaine, lutter contre le changement climatique et s'adapter, préserver et produire de la biodiversité, préserver les ressources naturelles, produire des énergies renouvelables, lutter contre le gaspillage et gérer les déchets, assurer le bien-être animal, contribuer à l'emploi et au développement territorial, offrir des conditions de travail et un niveau de vie décents, contribuer à la cohésion sociale.

Depuis sa création Miimosa affirme avoir accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité