Aller au contenu principal

La nutrition joue sur le fonctionnement de la glande mammaire

Des essais de l'Inra montrent l'importance de la nutrition sur le développement mammaire et sa résistance aux bactéries.

L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
L'apport d'anti-oxydant est bénéfique pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum.
© F.Mechekour

«Après la puberté, la stratégie d'alimentation est essentielle pour optimiser le développement de la glande mammaire» souligne Frédéric Dessauge, de l'Inra Saint-Gilles (35). Un essai sur chèvres laitières a comparé des chèvres alimentées dès le sevrage selon les recommandations de l'Inra et des chèvres recevant du concentré à volonté jusqu’à la mise bas. « Avec le concentré à volonté, le poids vif des animaux est supérieur et il y a un développement plus précoce de la mamelle, indique le chercheur. Mais la lactation est pénalisée. » L'analyse du tissu mammaire montre en effet qu'avec du concentré à volonté, la glande mammaire produit déjà des sécrétions lactées à mi-gestation, ce qui limite ensuite la production après la mise-bas.

Un autre essai a été réalisé sur vache laitière en lactation sur l'effet d'un apport d'extrait de Scutelleria baïcalensis, plante utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour ses effets hépato-protecteurs, anti-tumoral in vitro et anti-inflammatoires et que l'on retrouve aujourd'hui dans certains compléments alimentaires (Axion start de CCPA...). Dans l'essai, l'apport d'Axion start a entraîné une augmentation de la production laitière de 2,7 l/jour/vache.

Une meilleure résistance aux mammites

Des tests in vitro ont aussi été menés sur des cellules épithéliales mammaires, qui produisent le lait, et que l'on peut désormais cultiver à partir d’explants mammaires. « Ces essais montrent que, à faible concentration, Scutelleria baïcalensis augmente la viabilité des cellules épithéliales mammaires, qu'elle diminue leur mortalité et qu'elle diminuerait ainsi le risque de mammites en augmentant la protection contre les bactéries » précise le chercheur.

D'autres essais ont été menés sur l'effet anti-oxydatif de la baïcaline, principe actif de Scutelleria baïcalensis. « Les essais montrent que la baïcaline a un effet anti-oxydatif très fort, rapide et rémanent et qu'elle protège ainsi les tissus du stress oxydatif, rapporte Frédéric Dessauge. La baïcaline augmente aussi la mobilisation du tissu adipeux qui produit des anti-oxydants. Au final, Scutelleria baïcalensis apporte donc des bénéfices pour la production laitière, la résistance aux mammites et les désordres peri-partum. »

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité