Aller au contenu principal

La Normandie préserve sa biodiversité, le Grand-Est défend ses fruits et légumes

© Réussir

Moins de régions, plus d’action ! C’était bien l’objectif de la réforme territoriale qui a conduit en 2016 la France métropolitaine à passer de 22 régions à 13. Nouvelle organisation. Nouveaux projets.

A l’ouest, la Normandie, devenue grande depuis l’union du haut et du bas, sera la première région à se doter d'une Agence régionale de la biodiversité. Depuis le vote de la loi biodiversité en août 2016, une Agence française de la biodiversité est née. Cette AFB est appelée à se décliner en agences régionales. La Normandie a donc donné le coup d’envoi, avec une première agence régionale qui verra le jour au printemps 2018. L’annonce a été faite ce 21 septembre par Hervé Morin, président de la région. La nouvelle entité aura pour mission « la préservation et la mise en valeur de la biodiversité en Normandie » et intégrera les structures existantes qui œuvrent déjà dans ce sens.

Dans le Grand Est, c’est un autre projet qui vient d’être adopté : un contrat de filière fruits et légumes. Dans cette région, le Conseil régional et l'association Univers des fruits et légumes ont signé ce 22 septembre un contrat de filière. Avec un budget annuel de plus de 2,3 millions d’euros, la Région entend soutenir « les investissements dans les exploitations agricoles » ainsi que « la promotion des productions régionales ». L’ensemble des partenaires se sont fixés cinq enjeux prioritaires : « améliorer la compétitivité de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole», « renforcer les marchés alimentaires », « accompagner le développement agricole », « favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs » et « fortifier la place des fruits et légumes du Grand Est sur l'échiquier français et européen ». Un vaste programme engagé pour la période 2017-2020. Voire plus si affinités ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité