Aller au contenu principal

Social
La MSA lance son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture 2021-2025

Ce plan, fruit d’un travail accompli par l’ensemble des 35 MSA, vise à soutenir les exploitants, les entreprises et les salariés des métiers de l’agriculture qui s’inscrivent dans un contexte de développement, de changements et de crises.

travail agriculteur
La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre la capacité des personnes à rester en activité.
© J.C. Gutner

La MSA explique ce que son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture comprend des accompagnements en prévention primaire et propose une approche systémique, orientée sur l’activité de travail. Il s’articule autour d’actions « incontournables », déployées sur tout le territoire, et d’ « ambitions » qui répondent à des besoins locaux et à des initiatives collectives territoriales

Ce nouveau plan englobe trois axes. Le premier s’intitule « Agir pour préserver la santé dans l’activité de travail ». La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre à court, moyen ou long terme, la capacité des personnes à rester en activité : troubles musculosquelettiques (TMS) et/ou troubles psychosociaux (TPS), utilisation des machines, accidents de chutes de hauteur, employabilité des actifs agricoles, etc. Le régime agricole prolonge ses actions engagées dans le cadre du PSST 2016-2020 afin de poursuivre celles qui ont fait leur preuve, en tirer les bénéfices, les évaluer et les réajuster si nécessaire.
 

Développer la prévention primaire

« Accompagner les projets et les transitions » est le deuxième axe de travail. Le secteur agricole traverse une période marquée par de très fortes évolutions dans plusieurs domaines : techniques, modes de production, attentes environnementales et sociétales, crise sanitaire sans précédent. Les services de santé-sécurité au travail de la MSA souhaitent instruire les liens entre santé et travail auprès des entreprises, des exploitants et des filières, tout en tenant compte des préoccupations et des projets des adhérents. Dans ce contexte de profonde mutation, la MSA entend développer la prévention primaire concernant la conception et l’aménagement des lieux de travail, des matériels et des organisations.

« Développer la relation de service » est le troisième axe privilégié par la MSA qui veut ouvrir largement la possibilité d’innover en matière de prévention à partir des attentes exprimées par les entreprises, les salariés et les filières sur les territoires. Grâce à son guichet unique, à sa volonté d’écoute et de construction partagée avec les adhérents et partenaires locaux, régionaux, nationaux, le régime agricole mettra en œuvre des actions de prévention alliant santé, activité, performance, qualité, développement durable et responsabilité sociétale.

Le nouveau Plan santé sécurité au travail (PSST) 2021-2025 du régime agricole s’appuie sur les grandes orientations fixées par les pouvoirs publics pour améliorer durablement la prévention des risques professionnels dans les métiers de l’agriculture. Il s’inscrit dans les orientations du Plan Santé au Travail 4, du Plan stratégique MSA 2025, du Livre Blanc, de la stratégie santé de la MSA et intègre la politique scientifique portée par le conseil scientifique de l’institution.
 

Consulter le Plan santé sécurité au travail en agriculture 2021-2025  :

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité