Aller au contenu principal

Social
La MSA lance son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture 2021-2025

Ce plan, fruit d’un travail accompli par l’ensemble des 35 MSA, vise à soutenir les exploitants, les entreprises et les salariés des métiers de l’agriculture qui s’inscrivent dans un contexte de développement, de changements et de crises.

travail agriculteur
La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre la capacité des personnes à rester en activité.
© J.C. Gutner

La MSA explique ce que son nouveau plan santé-sécurité au travail en agriculture comprend des accompagnements en prévention primaire et propose une approche systémique, orientée sur l’activité de travail. Il s’articule autour d’actions « incontournables », déployées sur tout le territoire, et d’ « ambitions » qui répondent à des besoins locaux et à des initiatives collectives territoriales

Ce nouveau plan englobe trois axes. Le premier s’intitule « Agir pour préserver la santé dans l’activité de travail ». La MSA souhaite continuer à développer les actions de prévention de tous les risques et les situations qui peuvent compromettre à court, moyen ou long terme, la capacité des personnes à rester en activité : troubles musculosquelettiques (TMS) et/ou troubles psychosociaux (TPS), utilisation des machines, accidents de chutes de hauteur, employabilité des actifs agricoles, etc. Le régime agricole prolonge ses actions engagées dans le cadre du PSST 2016-2020 afin de poursuivre celles qui ont fait leur preuve, en tirer les bénéfices, les évaluer et les réajuster si nécessaire.
 

Développer la prévention primaire

« Accompagner les projets et les transitions » est le deuxième axe de travail. Le secteur agricole traverse une période marquée par de très fortes évolutions dans plusieurs domaines : techniques, modes de production, attentes environnementales et sociétales, crise sanitaire sans précédent. Les services de santé-sécurité au travail de la MSA souhaitent instruire les liens entre santé et travail auprès des entreprises, des exploitants et des filières, tout en tenant compte des préoccupations et des projets des adhérents. Dans ce contexte de profonde mutation, la MSA entend développer la prévention primaire concernant la conception et l’aménagement des lieux de travail, des matériels et des organisations.

« Développer la relation de service » est le troisième axe privilégié par la MSA qui veut ouvrir largement la possibilité d’innover en matière de prévention à partir des attentes exprimées par les entreprises, les salariés et les filières sur les territoires. Grâce à son guichet unique, à sa volonté d’écoute et de construction partagée avec les adhérents et partenaires locaux, régionaux, nationaux, le régime agricole mettra en œuvre des actions de prévention alliant santé, activité, performance, qualité, développement durable et responsabilité sociétale.

Le nouveau Plan santé sécurité au travail (PSST) 2021-2025 du régime agricole s’appuie sur les grandes orientations fixées par les pouvoirs publics pour améliorer durablement la prévention des risques professionnels dans les métiers de l’agriculture. Il s’inscrit dans les orientations du Plan Santé au Travail 4, du Plan stratégique MSA 2025, du Livre Blanc, de la stratégie santé de la MSA et intègre la politique scientifique portée par le conseil scientifique de l’institution.
 

Consulter le Plan santé sécurité au travail en agriculture 2021-2025  :

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité