Aller au contenu principal

La MSA veut accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie

La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie. La caisse de mutualité sociale agricole prépare actuellement une « boîte à outils » ciblée sur la transition écologique qui devrait être opérationnelle fin 2022.

« L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique »,
© Vincent Marmuse.

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) veut créer une « boîte à outils » pour accompagner les agriculteurs à la transition agroécologique. C’est ce qu’a annoncé Alexandre Bera, l’administrateur de la MSA Gironde, lors des journées nationales de la MSA à Biarritz le 5 novembre.

Cette idée a émergé dans un groupe de travail lancé en début d’année. « L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique », explique le représentant de la CCMSA et animateur du groupe de travail Christophe Simon. Ce « package » serait constitué d’un volet social pour prévenir par exemple les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail. La transition agroécologique peut en effet impliquer de revoir les rythmes de travail et d’utiliser de nouvelles techniques (drones, exosquelettes). Il serait aussi constitué d’un volet économique. « La MSA interviendrait sur la prise en charge des cotisations sociales et pour soulager la trésorerie des exploitants, car la transition implique une baisse de revenus, » précise l’animateur. « Mais il faut valider cela avec les pouvoirs publics ». Cette boîte à outils devrait voir le jour fin 2022.

Lire aussi « Agroécologie - Une plateforme web pour localiser et identifier les collectifs agroécologiques »

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité