Aller au contenu principal

Ballots de foin soufflés, vignes grêlées, maïs couchés... des agriculteurs touchés par les orages de ce week-end

Les orages du 19 et 20 juin ont provoqué une nouvelle vague de dégâts impressionnants sur les bâtiments et les cultures de plusieurs régions. Lin, maïs, foin, vigne… de nombreuses productions sont touchées. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont en recrudescence et pour la FNSEA, il est nécessaire de revoir le système de calamités agricoles.

© Capture Twitter Le HuffPost

Pas de répit pour les agriculteurs. Ce dimanche, 28 départements étaient placés en vigilance orange pour les risques d'orage. L'épisode a commencé samedi soir. Ce week-end, la météo a encore fait parler d’elle avec de violentes intempéries dans certaines régions qui ont occasionné de nouveaux dégâts aux cultures.

 

Plusieurs régions et plusieurs cultures touchées

En Isère, de violents orages de grêle se sont abattus ce dimanche 20 juin.

Dans le Doubs, le vent s'est transformé localement en tornade. A Verrières-de-Joux, un agriculteur a vu le toit de sa ferme emporté. Heureusement, il est encore là pour témoigner mais il avoue avoir eu la peur de sa vie.

Dans la Marne, entre Reims et Courthiézy, et dans le Sud de l'Aisne, les orages se sont là aussi accompagnés d'énormes rafales de vent. Sur Twitter, Adrien Perrier raconte comment une mini-tornade a soufflé sa récolte de foin. 350 ballots se sont envolés dans une plantation d'arbres en bordure de parcelle. Les feuillus n'ont pas résisté au choc.

Culturales : de la casse au moment du démontage

Les Culturales ont été également victimes de ces rafales de vent. La manifestation en plein air s'est déroulée dans la Marne les 15, 16 et 17 juin, sur la plateforme Terralab à Betheny. Deux jours après la fin du salon, le site a subi « les foudres d'un orage exceptionnel, détruisant les infrastructures encore en place, heureusement sans faire de victime parmi les équipes sur place en plein démontage » indique André Borderon sur Linkedin. Pour le directeur communication marketing d’Arvalis, c’est aussi « l'occasion de rappeler que la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes est aussi une des conséquences du changement climatique ».

Foin, lin, maïs, vigne...

En Indre-et-Loire, la grêle a touché la vigne.  Le cas de Gemillé, notamment, a été signalé sur Twitter et relayé par Serge Zaka qui indique que de nombreux  vignobles sont « ravagés ».

Lire aussi : Colère céleste à Huismes

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et viticulteur dans l'Hérault, a témoigné son soutien à « l’ensemble des viticulteurs et agriculteurs fortement impactés (…) ».

 Les orages ont atteint l’Auvergne également mais sans gros dégâts. Dans le Cantal, Cédric @agric15, signale du foin couché. « Pas très grave », dit-il. Faucher correctement sera un peu plus difficile, mais il pense surtout à ceux qui ont « tout perdu à certains endroits ».

Phil @Lamarcade, agriculteur dans les Landes, relaie aussi une image de maïs couchés. Les dégâts sont très localisés. Le vent est passé à 3 km de son exploitation et ses parcelle ne sont pas touchés. Mais il compatit.

Christiane Lambert demande une révision du système de calamités

Christiane Lambert parle de « dramatiques orages de grêle dans de très nombreuses régions », qui vont entraîner des « pertes de récolte énormes ». Dès le 19 juin, elle a envoyé un message de soutien aux agriculteurs. L'occasion aussi pour elle d'appeler une nouvelle fois assureurs et Etat à se mobiliser pour « soutenir et revoir le système de calamités qui ne tient plus face à la violence et récurrence des sinistres ».

Lire aussi « La météo de Serge Zaka] : Quelle différence entre température mesurée et température perçue »

Lire aussi « Les Culturales ravagées par un terrible orage »

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité