Aller au contenu principal

Biodiversité
Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO

Les représentants de la LPO et d’Humanité bio diversité ont été reçus par Marc Fesneau. A cette occasion, ils ont présenté différentes idées pour la protection de la biodiversité en direction du secteur agricole.

mare au milieu d'un champ
© Nicole Ouvrard

Les représentants de deux associations écologistes, la LPO (protection des oiseaux) et Humanité et biodiversité, ont été reçus le 19 juin par le ministre de l'Agriculture, à qui ils ont proposé des mesures pour « positiver les relations entre les associations de protection de la nature et le ministère de l'Agriculture», rapporte Allain Bougrain-Dubourg à nos confrères d'Agra Presse. À ce titre, les associations ont proposé la création de 10 000 mares dans les exploitations agricoles. « En vérité, j'en souhaiterais plutôt 40 000, soit dans 10 % des exploitations, mais si nous pouvions en créer 5 000, nous aurions déjà avancé », explique le patron de la LPO, qui vante la capacité de ces infrastructures « à dynamiser très rapidement la biodiversité», et à «témoigner de l'action des agriculteurs ».

Le Pacte sur la haie : une initiative jugée « intéressante »

En outre, les associations ont évoqué le Pacte sur la haie porté par la Rue de Varenne, qui doit être présenté en juillet. Elles trouvent l'initiative « intéressante ». Dans ce cadre, les ONG se disent ouvertes, « avec beaucoup de réserves », à ce que des linéaires de haies puissent être « soldés s'il y a compensation par ailleurs ». Les associations sont par ailleurs toujours dans l'attente de précisions sur l'objectif annoncé fin 2022 de planter un milliard d'arbres d'ici 2032, qu'elles soutiennent vivement.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité