Aller au contenu principal

La lentille verte du Puy bien gonflée

© Lentille verte du Puy

Pour Laurent Wauquiez, fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains, c’est la semaine des bonnes nouvelles. Celle qui vient de tomber est de taille : une augmentation de 40 % de la production de lentille du Puy.

Pour l’homme politique, ancien maire du Puy-en Velay, qui se veut très attaché au monde rural de la Haute-Loire, cette information est, à n’en pas douter, bien plus grosse qu’une petite graine de légumineuses. Au total, 30 550 quintaux ont été récoltés en 2017. Les surfaces étaient cette année de 3845 hectares, sensiblement identiques à 2016. Ce sont surtout les rendements qui ont été au rendez-vous avec une moyenne de 8 qx/ha en 2017 contre 5 qx/ha l’année précédente.

Reste maintenant à assurer la commercialisation de cette meilleure récolte. Sur ce point, l’interprofession est très confiante. Pour son président Laurent Beraud, la lentille verte du Puy « bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs ». Une renommée renforcée par les actions de promotion telles que celles organisées en 2017 au Salon de l’agriculture et sur le Tour de France. Sans oublier le parrainage du club Le Puy Foot 43.

Ca roule pour la lentille française. Et même pas peur de la lentille du Canada.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité