Aller au contenu principal

La France engagée dans le développement rural des pays les plus pauvres

Le Fida, le Fonds international de développement agricole est une agence de l’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui œuvre notamment au maintien des petits producteurs agricoles dans le monde. La France participe financièrement à ce fonds depuis sa création, en 1977. Elle envisage à présent de souscrire un prêt pour augmenter sa contribution. Le président du Fida, Gilbert Houngbo, a accueilli cette nouvelle avec satisfaction. Ces aides seront les bienvenues pour opérer la "transformation rurale de l'Afrique" sur laquelle il mise. Le Togolais ambitionne de rendre les zones rurales plus attractives pour la jeunesse afin que celle-ci ne migre pas en masse vers les villes ou les pays du Nord. Avec l'augmentation de la population, si rien n’est fait, ces phénomènes de migration qui existent déjà risquent de s’amplifier.

Actuellement au 12e rang des contributeurs, la France pourrait gagner quelques places et surtout renforcer sa stratégie en faveur des habitants de la planète les plus vulnérables. Encourager le développement économique des pays les plus pauvres donne l’espoir de solutions aux crises alimentaires et migratoires.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité