La France dans la course agricole et agroalimentaire
Premier producteur européen de céréales, premier producteur européen de viande bovine, premier producteur européen de sucre de betteraves... Le tableau des performances agricoles et agroalimentaires de l'Hexagone est loin d'être sombre.
Si les chiffres du commerce extérieur agroalimentaire français annoncés cette semaine sont bons, c’est peut-être parce que le secteur ne va pas si mal. Au « palmarès des produits agricoles et agroalimentaires » la France est numéro 1 mondial du lin fibre et tient des places de deuxième producteur mondial, premier producteur européen, premier exportateur mondial… Au tableau des bons points, 1200 variétés de fromages et un chiffre deux fois moindre mais tout de même énorme de 600 spécialités de bonbons et autres confiseries. Et la viande et les légumes dans tout ça ? Eh bien, au niveau européen, la France est 1er producteur de viande bovine et 3e producteur de légumes. Ouf, il n’y a pas que des bonbons dans l’assiette !
Gros plan sur l’infographie réalisée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.
Voir aussi L'agroalimentaire pèse dans la balance commerciale française et Les semences, petites pépites pour le commerce extérieur français