Aller au contenu principal

La Fnec annonce une reprise de la collecte des chevreaux

 Après des semaines d'incertitudes, les abatteurs se sont enfin engagés à abattre tous les chevreaux engraissés. 

Les abatteurs se sont engagés à collecter et abattre tous les chevreaux jusqu’à la fin de la campagne 2020/2021.
Les abatteurs se sont engagés à collecter et abattre tous les chevreaux jusqu’à la fin de la campagne 2020/2021.
© D. Hardy

Dans un communiqué du 15 septembre, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres annonce la reprise de la collecte et l’abattage des chevreaux. Reçu hier par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, les acteurs de la filière chevreau ont enfin trouver une sortie de crise. Encombrés par environ 500 tonnes de viande de chevreau congelée, les abatteurs avaient annoncé ne pouvoir abattre que la moitié des chevreaux habituellement collectés à l'automne. La Fnec s'est fortement mobilisé auprès des pouvoirs publics pour trouver une issue à cette situation « qui ne pouvait être que préjudiciable pour la filière ».
Les abatteurs se sont engagés à collecter et abattre les chevreaux au moins jusqu’à la fin du printemps 2021. Les intervenants de la filière devraient prochainement formaliser cet engagement dans un document interprofessionnel en cours de préparation. « Cet engagement est accompagné d’un important soutien financier conditionné à la réduction des surstocks et à un travail prospectif mené au sein d’Interbev caprins, afin de faire évoluer la filière vers des modes de commercialisation plus adaptés aux attentes du consommateur », précise la Fnec. « Il est indispensable après la crise du Covid-19 de travailler collectivement afin de sortir du vieux modèle existant. L’objectif est d’aller chercher de la valorisation pour l’ensemble des acteurs de la filière, du naisseur à l’abatteur », indique Franck Moreau, secrétaire général de la Fnec et président d’Interbev caprins.
« Chacun doit prendre ses responsabilités, il n’est plus possible de continuer de reporter la responsabilité des uns sur les autres », affirme Jacky Salingardes, le président de la Fnec, en rejetant la possibilité que l'interprofession du lait de chèvre paye pour les chevreaux. La Fnec met aussi en garde « contre les comportements opportunistes de l’aval de la filière, comme en témoignent les prix des chevreaux naissants déjà observés depuis quelques jours. ». Des rencontres avec les pouvoirs publics sont d'ores et déjà programmées d'ici la fin de l'année pour vérifier le respect des engagements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre