Aller au contenu principal

La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne

Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame des aides pour l’ « agriculture cellulaire ».

Vaches en France
© Pixabay

Un collectif de huit associations italiennes protectrices des animaux a déposé une initiative citoyenne européenne intitulée End The Slaughter Age (Sortir de l’ère de l’abattage) pour demander l’exclusion de l’élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles. Et cette initiative vient d’être enregistrée par la Commission européenne qui a estimé qu’elle était recevable sur le plan juridique, sans à ce stade en analyser la proposition sur le fond.

Les huit organisations italiennes demandent l’arrêt des aides Pac pour l’élevage proposant à l’inverse d’inclure les « viandes de culture » et la « viande végétale » dans les filières aidées par les subventions agricoles. Elles demandent aussi « l’instauration d’incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l’agriculture cellulaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission précise que « la décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l’action qu’elle compte entreprendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire ».

Une fois leur initiative enregistrée, les organisateurs disposent de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures et d’un an pour recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept Etats membres. Et s’ils y parviennent la Commission devra alors réagir.

Pour rappel une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité