Aller au contenu principal

La filière bio prend conscience de la vie laborieuse de ses agricultrices

© Patrick Cronenberger

Pourquoi les agricultrices installées en bio sont-elles moins représentées que leurs homologues masculins à la tête des instances syndicales ?  Réponse : en raison de leur « double journée de travail ». C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2018 par la Fnab, la Fédération de l’agriculture bio, en partenariat avec l’Agence Bio, auprès de 2500 productrices.

Les agricultrices bio ne sont, le plus souvent, pas issues du monde agricole. Elles sont plutôt jeunes et diplômées mais côté répartition du boulot, elles s’occupent, en « grande majorité », des tâches perçues comme plus féminines. Le travail administratif, dont 80 % des femmes interrogées déclarent se charger, mais aussi la vente ou les soins aux animaux. Après ces journées bien remplies, un peu de repos serait bien mérité. Que nenni. Madame n’a guère le loisir d’y songer. Car selon l’étude, les agricultrices bio « héritent beaucoup plus que les autres françaises des corvées ménagères ».  66 % de celles qui sont en couple déclarent s'occuper « de la totalité ou presque » de ces tâches domestiques.

Pas étonnant donc qu’elles citent à 64 % le manque de temps comme principal frein à l’engagement.

Au sein de la Fnab, ces résultats ont surpris et permis une prise de conscience.

La filière a tracé des axes de travail pour parvenir à une « parité dans la gouvernance » des différents groupes syndicaux. La volonté est bien de renforcer la place des femmes dans l’agriculture biologique, voire dans d’autres réseaux.

L’ensemble des résultats de l’étude sont à retrouver sur le site de la Fnab.

Lire aussi, dans Libération : « L’égalité Femmes-Hommes : une priorité pour les agricult.rices.eurs bio ! » . Et dans Campagnes et Environnement : « La parité, une question aussi pour l’agriculture biologique ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité