La Ferme Digitale présente GAIA au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle
Le projet d’intelligence artificielle générative pour l’agriculture est mis en lumière à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA organisé au Grand Palais à Paris.
Le projet d’intelligence artificielle générative pour l’agriculture est mis en lumière à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA organisé au Grand Palais à Paris.
![Stand de la Ferme digitale au salon de l'agriculture](https://medias.reussir.fr/portail-reussir/styles/normal_size/azblob/2025-02/restitution_des_projets_du_hackathon_gaia_2024_sur_le_stand_de_la_ferme_digitale.jpg.webp?itok=KQtqebJk)
La Ferme Digitale se félicite de pouvoir participer au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tient au Grand Palais, ces 10 et 11 février 2025.
L’association fait en effet partie des 50 projets retenus parmi les 770 candidatures provenant de 111 pays à l’Appel à projets IA lancé par le Forum de Paris sur la Paix (plateforme internationale multipartite dédiée aux solutions de gouvernance mondiale).
Seul acteur du secteur agricole retenu, la Ferme Digitale a également été sélectionnée parmi dix projets mondiaux pour présenter son projet GAIA (generative artificielle intelligence for agriculture) au sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.
Relire : A quoi l'intelligence artificielle peut-elle servir dans une ferme ?
GAIA : un outil collaboratif en open source
L’objectif de Gaia : « mettre les données au service des usages tels que la conduite des cultures et des troupeaux, ou bien encore la gestion administrative des entreprises », indique La Ferme digitale dans un communiqué qui précise vouloir concevoir un outil collaboratif en open source comprenant des logiciels et des données en lien avec l’écosystème agricole.
« Nous avons imaginé Gaia comme un bien commun numérique, un outil collaboratif conçu pour rendre l’intelligence artificielle accessible à tous les acteurs de l’agriculture », commente David Joulin, initiateur du projet GAIA, dans le communiqué.
Lire aussi : Intelligence artificielle : Hectar planche sur un chatbot agricole
Un deuxième hackathon au salon de l’agriculture 2025
Après un premier hackathon au salon de l’agriculture 2024 pour faire émerger l’idée de GAIA, la Ferme digitale annonce par ailleurs qu’elle lancera un deuxième hackathon les 24 et 25 février prochains au salon de l’agriculture. L’objectif : traiter 10 nouveaux cas d’usages pour développer en 30 heures des solutions pour aider les organismes professionnels agricoles.