Biocarburants
La Collective du bioéthanol dénonce une éventuelle hausse des taxes sur l’E10 et l’E85 et ses « conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs »
Il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol », réagit la Collective du bioéthanol en réponse à un rapport émanant du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.
Il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol », réagit la Collective du bioéthanol en réponse à un rapport émanant du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.

La Collective du bioéthanol, représentée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), réagit à un rapport dont parle plusieurs articles de presse. Il émanerait du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) et appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.
Un non-sens pour la Collective du bioéthanol qui argue qu’il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol » et que cette mesure « engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises ».
Suppression d’avantages fiscaux sur les biocarburants, hausse de 100 euros du malus, baisse des péages pour les poids lourds électriques, etc. Dans un document confidentiel, Matignon liste des propositions pour relancer les ventes d'électriques.https://t.co/rOSBsL4B5v
— Éric Bergerolle (@EricBergerolle) March 13, 2025
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L’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France
La Collective du bioéthanol rappelle que la France est le N°1 du bioéthanol dans l’Union européenne avec 20 % de la production qui représentent près de 9 000 emplois dans le pays et que l’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France. Elle affirme par ailleurs qu’en 2023, sa consommation a permis de réduire de 2 millions de tonnes les émissions de CO2, soit les émissions d’un million de voitures. Elle estime qu’il serait incompréhensible pour le pouvoir d’achat des Français d’augmenter les taxes sur l’E10 et l’E85 qui « sont les carburants les plus écologiques parmi les essences et contiennent le plus de composants français grâce au bioéthanol issu de matières agricoles françaises et des déchets et résidus de leur transformation en produits alimentaires (sucre et amidon) ».
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Mix énergétique souhaité entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85
La Collective du bioéthanol affirme qu’à l’horizon 2035 et au-delà, « le futur Superéthanol-E85 100 % renouvelable, sans essence fossile, assurera une performance encore meilleure ». Elle souligne que pour mieux décarboner les transports, un mix énergétique entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 serait une bonne solution. Et d’expliquer : « Pour produire des e-fuels, il faudra des quantités importantes de CO2 biogénique. Or pour une tonne d’éthanol, les distilleries produisent une tonne de CO2 biogénique. Plus la production d’éthanol sera élevée, plus les quantités de CO2 disponibles pour les e-fuels seront importantes ».