Aller au contenu principal

La DEP toujours présente aux États-Unis, mais plus au Québec

Le nombre de foyers de DEP aux États-Unis a considérablement baissé puisqu'en octobre 2015, avec moins de 300 nouveaux cas, le recul est de 44 % par rapport à la moyenne 2015. C'est ce qu'annonce David Burch, expert, dans PigProgress (1).

L'équipe québécoise de santé porcine a annoncé en novembre que le dernier élevage atteint de DEP  a retrouvé son statut négatif.
L'équipe québécoise de santé porcine a annoncé en novembre que le dernier élevage atteint de DEP a retrouvé son statut négatif.
© DR

Il met toutefois les professionnels en garde contre le risque accru de survie du virus en conditions hivernales et appelle tous les acteurs à continuer à respecter les règles de biosécurité mises en place depuis l'apparition du virus sur le sol américain. Il constate d'ailleurs que la mise en place de ces mesures a aussi contribué à la maîtrise du SDRP dont l'incidence cumulée est passée de 35-40 % par an à 20-25 % aujourd'hui.

Ces mesures de biosécurité, on le sait, ont permis à la filière québécoise de contenir la propagation du virus. Et tout récemment, l'équipe québécoise de santé porcine (EQSP) annonçait que le dernier élevage atteint de DEP avait retrouvé son statut négatif (2). Si le Québec ne compte donc plus aucun cas positif vis-à-vis du SDRP, l'EQSP rappelle l'importance du respect de la stratégie « gagnante » développée au cours de ces derniers mois. Entre autres des tests réguliers dans les abattoirs et les centres de rassemblement, des vérifications sur leur statut sanitaire des porcs avant l'achat et des restrictions ou recommandations d'utilisation de certaines matières premières pour l'alimentation des porcs (plasma bovin, céréales en provenance de lieux contaminés).

(1) PigProgress, 16 novembre 2015

(2) Echo Porc, 23 novembre 2015

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité