Sondage SIA
La crise sanitaire a renforcé les liens qui unissent les Français au monde agricole
Une enquête menée par OpinionWay pour le Salon International de l’Agriculture, un salon placé sous le signe des retrouvailles, stipule que les Français n’ont pas rompu les liens qui les unissent avec les agriculteurs. La crise sanitaire semble, au contraire, les avoir renforcés.
Une enquête menée par OpinionWay pour le Salon International de l’Agriculture, un salon placé sous le signe des retrouvailles, stipule que les Français n’ont pas rompu les liens qui les unissent avec les agriculteurs. La crise sanitaire semble, au contraire, les avoir renforcés.
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Ainsi, pour 96 % des Français, le travail des agriculteurs – et plus précisément leur contribution à l’économie du pays – est indispensable. Et cet avis est même partagé à 98 % par les plus jeunes, encore lycéens ou étudiants. Pour autant, 89 % des sondés ont le sentiment que la contribution de l’agriculture à notre société est encore trop souvent sous-estimée. La connaissance parcellaire de la réalité de l’agriculture en France peut expliquer ce déficit de reconnaissance perçu. Si les Français dans leur majorité estiment bien savoir en quoi consiste la vie et le travail des agriculteurs au quotidien (75 %), il n’en demeure pas moins qu’ils n’en maîtrisent pas tous les contours. Le Salon International de l’Agriculture et sa forte dimension pédagogique s’avère dans ce contexte plus que jamais indispensable pour faire découvrir aux Français le quotidien des femmes et des hommes qui assurent leur avenir alimentaire.
Depuis mars 2020, 8 Français sur 10 ont davantage pris conscience du travail des agriculteurs
Huit Français sur dix qui déclarent que, depuis mars 2020, ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs. Cette affirmation est encore plus vraie parmi les jeunes étudiants et lycéens (85 %). Les urbains ne sont pas en reste puisque 82 % des habitants d’agglomération de 100 000 habitants partagent ce constat.
Privilégier les produits français pour soutenir les agriculteurs
La crise sanitaire a aussi accentué une prise de conscience profonde et concrète pour les Français du lien qui unit le travail des agriculteurs à leur assiette. Les difficultés rencontrées par le monde agricole du fait de la crise sont devenues visibles aux yeux de tous. Que ce soit l’appel à la récolte des fraises et des asperges dans un premier temps, puis les alertes sur les risques de pénuries et enfin les impacts sur les prix des fruits, des légumes ou du beurre, les Français ont pu approcher depuis deux ans, de manière palpable, la réalité des agriculteurs et en percevoir les effets sur leur panier de courses alimentaires. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 reconnaissent avoir plus que jamais pris conscience de l'importance de l'agriculture dans leur alimentation quotidienne, et ce, du fait de la crise sanitaire (86 %, dont 40 % soulignent en avoir tout à fait pris conscience). Le manque de main d’œuvre qui a frappé de plein fouet le secteur pendant le premier confinement, mais également les mauvaises conditions météorologiques ont donné à voir aux Français la fragilité du quotidien des agriculteurs. Dès lors, les Français se sont sentis directement concernés, et ce sont aujourd’hui 87% d’entre eux qui affirment plus que jamais vouloir soutenir leurs agriculteurs, dont un tiers qui se veut en total accord avec cette affirmation (36 %). Et cette solidarité dépasse la simple proximité territoriale : les habitants de grandes agglomérations (100 000 habitants et plus) expriment tout autant le souhait de soutenir les agriculteurs (89 %) que ceux résidant dans des zones rurales (88 %). Les Français estiment maintenant qu’il est nécessaire de soutenir les agriculteurs en en faisant davantage pour privilégier les produits issus de l’agriculture française. Si la totalité ou presque des interviewés est d’accord (94 %), c’est surtout la part de répondants déclarant qu’il s’agit d’une nécessité qui est à noter : 55 %, soit plus d’un Français sur deux, approuvent tout à fait cette affirmation.
L’agriculture, un secteur d’avenir
En dépit des obstacles structurels et conjoncturels, l’agriculture demeure un secteur perçu comme séduisant les jeunes : deux tiers des Français trouvent que l’agriculture en France est un métier d’avenir, attrayant pour les jeunes générations (63 %).Preuve que cette perception n’est pas uniquement l’opinion des personnes les moins concernées, 6 jeunes sur 10 âgés de moins de 35 ans confirment l’intérêt de leur génération pour l’agriculture (60 %). Que ce soient les parents ou les jeunes, tous y voient un métier d’avenir pour les générations futures, et ce d’autant plus depuis la crise. Bien qu’elles restent moins nombreuses que les hommes au sein de la profession, force est de constater que ce sont les jeunes filles qui revendiquent le plus d’intérêt pour le secteur de l’agriculture : 63 % contre 56 % parmi les jeunes hommes. Ces dernières considèrent d’ailleurs encore plus que la moyenne des Français que la contribution des agriculteurs à notre société est trop souvent sous-estimée (90 %). Réellement intéressées, ce sont elles qui déclarent le plus avoir envie de mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien (72 % contre 66 % en moyenne), plus de 6 sur 10 envisageant même faire un stage avec un agriculteur pour une immersion totale (64 %).