Aller au contenu principal

Betteraves : la crise du sucre n'épargne pas l'Allemagne mais ne fait pas peur aux Belges

Alors que l’Europe est touchée par la crise du sucre et que  la France et l’Allemagne ferment des usines, une nouvelle sucrerie pourrait voir le jour à Seneffe en Belgique.

© Hideki Iba / flickr

En France, les temps sont durs pour la filière betteravière. Plusieurs sites sont appelés à fermer, notamment la sucrerie de Cagny en Normandie et la sucrerie de Bourdon en Auvergne qui vivent leur dernière campagne. Le phénomène ne reste pas cantonné aux frontières de la France. « La crise frappe aussi l’ensemble de la filière allemande », observe l’Agriculteur de l’Aisne. De l’autre côté du Rhin, « plusieurs sucreries dans le Brandebourg et en Westphalie vont fermer ». Le journal précise encore : « les organisations professionnelles de la branche dénoncent les distorsions de concurrence à l’intérieur de l’Union européenne. » Un avantage en matière de prix avec des aides directes couplées maintenues dans 11 pays membres. « Dérogation dans 13 pays pour l’utilisation des néonicotinoïdes, alors que les planteurs allemands doivent utiliser des produits plus chers et moins efficaces avec des pertes de rendements et au bout du compte une érosion des marges ». Augmentation des contingents de sucre autorisés à entrer sans droit dans l’Union européenne.

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Agriculteur de l’Aisne.

 

 

Un projet de sucrerie coopérative en Belgique

Dans ce contexte européen morose, le projet belge d’implantation d’une nouvelle sucrerie dans la ville wallonne de Seneffe apparaît pour le moins audacieux. Pour convaincre de nouveaux souscripteurs, David Jonckheere, associé coopérateur au sein de la Coopérative des betteraviers transformateurs (CoBT) et Benoît Haag, coordinateur du projet, sont venus à la rencontre des agriculteurs à Jeumont dans le Nord en décembre 2018. Terres et Territoires avait relayé les réponses apportées par les deux hommes.

Depuis « les objectifs financiers et d’approvisionnement en betteraves sont quasiment atteints », assure le média belge DH qui précise que ce sont « près de 1400 souscripteurs qui font désormais partie du projet ». La troisième et dernière période de souscription a permis de lever près de 12 millions d'euros supplémentaires. L’objectif financier est atteint à 91 % et pour le journal wallon, pas de doute, « la construction de la sucrerie de Seneffe va pouvoir se lancer ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité