Aller au contenu principal

Espagne : des pertes en maraîchage suite aux inondations et vents violents

Inondations, vents violents et humidité excessive ont provoqué des pertes importantes pour la filière maraîchère espagnole notamment dans les régions de Murcie et d’Andalousie. Etat des lieux.

Dans le Sud de l'Espagne, les innondations ont entraîné des pertes dans les cultures maraîchères et céréalières.
© COAG

Vingt-cinq jours ininterrompus de pluie avec des précipitations de 143 % au-dessus de la moyenne : les pluies diluviennes tombées au mois de mars dans le sud de l’Espagne mais aussi de violents vents ont mis à mal plusieurs productions maraîchères qu’elles soient de plein champ ou sous abri. 

Si l’association d’organisations de producteurs espagnole COAG* se satisfait de l’amélioration du bilan hydrique national qui devrait permettre de démarrer les campagnes d'irrigation sans restriction majeure dans des zones clés pour l’agriculture, elle alerte sur les dégâts qu’ont essuyé les maraîchers et sur les retards et les pertes de production printanières. 

Lire aussi : Espagne des pertes en asperges vertes dues aux inondations 

En fruits et légumes, dans la région de Murcie, au Sud-Est de la péninsule ibérique, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations : 5 000 hectares de salades, de brocolis ou choux-fleurs ont été détruits. Une perte estimée par la COAG à 10 millions d'euros.  

L’Andalousie a également été touchée. Dans le Bas Guadalquivir, dans la province de Séville, les très fortes pluies ont aussi empêché la récolte des crucifères (brocoli, choux, choux-fleurs…), « personnels et machines ne pouvant pénétrer dans les champs », précise COAG.

Des récoltes de pois sont elles aussi perdues dans cette région à cause du pourrissement de leurs racines. 

Du côté d’Almería, les pluies persistantes, entraînant un fort taux d’humidité, ont favorisé le développement de maladies et ravageurs : mildiou ou botrytis ont proliféré, entraînant des pertes en brocoli, concombre ou poivron notamment. 

On déplore des dégâts sur les cultures de pastèques et melons, en pleine phase de pollinisation, alors que se sont succédé des épisodes « soudains et alternés » de d’humidité et de chaleur.

 

Des dégâts aussi en fruits rouges et fraises

Toujours en Andalousie, des dégâts sont aussi à déplorer dans la province de Huelva, grosse région productrice de fruits rouges. Les fortes rafales de vent ont endommagé quelque 200 hectares de serres. L’excès d’humidité a aussi permis un développement du botrytis sur les fraises privant les producteurs des revenus d’une partie de leur récolte. « Une perte qui n’est pas compensée par l’augmentation du prix des fraises », déplore l’association COAG. 

 

Des pluies bénéfiques à d’autres cultures comme les olives, la noix ou la vigne 

Néanmoins ces pluies continues ont permis d’atténuer les effets de la sécheresse qui sévit en Espagne particulièrement dans le Sud et dans l’Est du pays, où les réserves en eau ont connu une augmentation de 14 % avec des réservoirs qui, pour certains, ont atteint plus de 70 % de leur capacité. 

Dans certaines régions, au Nord et au centre de l’Espagne, les pluies ont même bénéficié à certaines cultures de zones arides, notamment les olives, les noix ou la vigne.  

La coordination d’agriculteurs espagnols affirme continuer à surveiller les conditions climatiques pour ses producteurs et entend demander « une aide urgente aux agriculteurs touchés par les inondations et les vents violents ».

Relire : Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

* COAG : coordination espagnole des organisations professionnelles des agriculteurs et éleveurs

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes