Aller au contenu principal

La création d’un réseau national de fermes municipales est sur les rails

Les 20 et 21 juin derniers , la commune de Mouans-Sartoux située dans les Alpes-Maritimes accueillait les premières Rencontres nationales des fermes municipales. Il en est ressorti la volonté de créer un réseau national des fermes municipales.

premières rencontres fermes municipales
© Rencontres nationales fermes municipales

Les premières Rencontres nationales des fermes municipales ont réuni 140 participants les 20 et 21 juin à Mouans-Sartoux : techniciens, maraîchers, chercheurs et acteurs nationaux de l’alimentation bio et durable représentant 61 collectivités, villes, EPCI, PNR et pays de différentes tailles représentant 595 communes  et 7,5 millions d’habitants. Tous ont partagé leurs expériences.  

 

Pourquoi avoir organisé ces premières Rencontres ?

En 2011, Mouans-Sartoux inventait  le concept des fermes municipales pour approvisionner les cantines en légumes 100 % bio. Cette innovation territoriale a très rapidement intéressé d’autres collectivités qui sont venues s’inspirer de son projet au cours de visites, de réseaux animés par la MEAD ou du diplôme universitaire chef de projet alimentation durable.

Lire aussi : Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

 

Création d’un collectif

Quatorze ans plus tard, il existe en France une centaine de projets de fermes municipales en production ou en émergence portés par des villages ou  des grandes villes, des communautés de communes des agglomérations ou des métropoles ou encore des départements. L’ensemble des 140 participants a souhaité prolonger cette dynamique par la création d’un collectif qui préparera la structuration d’un réseau national des fermes municipales et les deuxièmes Rencontres qui se dérouleront en 2025.

Lire aussi : Production bio : « Si demain la loi Egalim est appliquée dans les cantines, on développera le bio en Ile-de-France »

 

Quelles pistes de travail ?

La tenue de ces Rencontres a permis aux participants de lister différents axes de travail auquel devra s’atteler le prochain collectif :

  • travailler en réseau aussi bien pour les élus, que les techniciens et les maraîchers ;
  • porter un plaidoyer pour la reconnaissance du statut agricole des collectivités et le financement de ces projets ;
  • documenter, avec l’aide des chercheurs, les différents statuts possibles pour ces fermesmunicipales et leur financement, mais aussi leur place dans l’écosystème des politiques publiques de l’alimentation et le rôle des différents acteurs, des territoires, y compris les habitants ;
  •  répondre aux besoins en formation des différents acteurs de ces fermes municipales, intercommunales ou départementales pour les élus, les techniciens et les maraîchers en favorisant les échanges de pratiques ;
  • travailler avec les différents acteurs et partenaires des politiques publiques de l’alimentation, mais aussi avec le monde agricole pour ne pas opposer les modèles.

« Les fermes municipales apparaissent comme un modèle assez abouti »

«  C’est la naissance d’un mouvement diversifié avec des territoires et des périmètres très différents.  Les fermes municipales apparaissent comme un modèle assez abouti qui a besoin d’une reconnaissance pour un accompagnement financier par de nouveaux dispositifs »  a affirmé Samuel Féret, chercheur, Institut de l’économie pour le climat.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité