Aller au contenu principal

Contenu partenaires
[Vidéo] Julien Dumartin : « La coopérative nous intègre dans de nouveaux débouchés »

Pour Julien Dumartin, le métier d’agriculteur est avant tout une histoire de famille. La ferme familiale des Landes née au 19e siècle a connu bien des évolutions et continue dans la voie de l’innovation. Panneaux photovoltaïques sur le hangar et parcelle en agroforesterie en sont le témoignage. A 24 ans, le jeune agriculteur est sur le chemin du développement durable et son exploitation est certifiée HVE. Il est aussi coopérateur dans une coopérative qui l’aide à valoriser ses produits en proposant de nouveaux débouchés.

Julien Dumartin est agriculteurs à Serres-Gaston dans les Landes. Le jeune homme de 24 ans poursuit le chemin tracé par sa famille sur l’exploitation qui a vu le jour en 1835. Si la ferme est ancienne, les pratiques, elles, sont modernes. Pour le producteur de céréales d’hiver et de foin, l’innovation est très importante. L’agriculture raisonnée est la conduite adoptée sur la ferme depuis 10 ans. Et en 2020, l’exploitation a reçu la certification HVE (Haute valeur environnementale).

L’agriculteur est accompagné par sa coopérative qui travaille notamment à valoriser les produits en les intégrant dans de nouveaux débouchés. Souvent, il s’agit de répondre à des cahiers des charges liés à l’écologie. « On a toujours été dans cette démarche » observe Julien. « Entrer dans ces nouveaux débouchés nous permet de nous adapter et d’évoluer dans nos pratiques ».

Evoluer dans les pratiques et aller vers le développement durable

Le jeune agriculteur veut aussi participer au développement durable. Les panneaux photovoltaïques sur le hangar de la ferme en attestent. C’est l’orientation prise également avec la parcelle de 8 ha en agroforesterie depuis 2 ans. Cultiver l’avoine et le triticale entre les peupliers favorise le développement de la faune et de la flore dans les parcelles de céréales en permettant une régulation naturelle des parasites.

« On a toujours essayé, au travers des générations, de s’adapter et d’évoluer en fonction des demandes de la société », dit le jeune agriculteur qui compte bien poursuivre dans cette direction.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité