Aller au contenu principal

La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

© MenuFretin

La France, leader européen de la production de légumes de conserve, peut même s’enorgueillir, sur ce marché, d’être le premier exportateur mondial de haricots verts.

Mais savez-vous qui est le génial inventeur du procédé de la conserve des aliments dans ces petites boîtes métalliques ? C’est Nicolas Appert, à qui hommage a été rendu dans la langue française avec la création du mot appertisation.  Son invention lui vaut de devenir célèbre dans les années 1810 et d’être considéré comme un « bienfaiteur de l’humanité ». Pensez-donc, mangez des légumes « frais » en plein hiver. Ses affaires prospèrent. Il possède une usine et commercialise ses conserves, en France et à l’étranger. Pourtant, l’histoire se termine assez mal pour lui puisqu’il meurt en 1922, ruiné. Sans doute plus soucieux d’éviter les disettes et le gaspillage que de faire fortune, il n’avait pas breveté la mise en boîte de ses sardines…

La conserve reste donc un don généreux dont chacun profite encore aujourd’hui, merci Mr Appert. 99% des ménages français en ont dans leurs placards, la consécration !

Mais pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité