Aller au contenu principal

La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

© MenuFretin

La France, leader européen de la production de légumes de conserve, peut même s’enorgueillir, sur ce marché, d’être le premier exportateur mondial de haricots verts.

Mais savez-vous qui est le génial inventeur du procédé de la conserve des aliments dans ces petites boîtes métalliques ? C’est Nicolas Appert, à qui hommage a été rendu dans la langue française avec la création du mot appertisation.  Son invention lui vaut de devenir célèbre dans les années 1810 et d’être considéré comme un « bienfaiteur de l’humanité ». Pensez-donc, mangez des légumes « frais » en plein hiver. Ses affaires prospèrent. Il possède une usine et commercialise ses conserves, en France et à l’étranger. Pourtant, l’histoire se termine assez mal pour lui puisqu’il meurt en 1922, ruiné. Sans doute plus soucieux d’éviter les disettes et le gaspillage que de faire fortune, il n’avait pas breveté la mise en boîte de ses sardines…

La conserve reste donc un don généreux dont chacun profite encore aujourd’hui, merci Mr Appert. 99% des ménages français en ont dans leurs placards, la consécration !

Mais pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité