Aller au contenu principal

NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie

Les NBT, nouvelles biotechnologies utilisées dans la sélection végétale, s’apparentent-elles aux techniques qui permettent de créer des OGM (organismes génétiquement modifiées) ? Non, pour le ministre de l’Agriculture qui a répondu à cette question alors qu’il était interrogé par Agra Presse le 19 janvier. Un avis absolument pas partagé par la Confédération paysanne qui se dit choquée par les propos du ministre de l’Agriculture et qui vient d’envoyer à ce sujet une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

© Dean Calma / IAEA Imagebank / flickr

Les variétés issues des nouvelles techniques de sélection végétale dites NBT (nouvelles biotechnologies) peuvent-elles être assimilées à des OGM (organismes génétiquement modifiés) ? Non, répond Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, « Les NBT ne sont pas des OGM », dans un entretien accordé à Agra Presse.

Lire « " Les NBT ne sont pas des OGM" , pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture »

L’article publié le 19 janvier 2021 sur notre site Réussir a fait réagir la Confédération paysanne. Le syndicat agricole juge cette déclaration « erronée » et l’a fait savoir au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en leur adressant une lettre ouverte.

« Nous avons été particulièrement choqués par les déclarations de Julien Denormandie, » disent en préambule les dirigeants du syndicat. Ils réfutent absolument les propos du ministre quand celui-ci affirme que les NBT permettent de « faire apparaître plus tôt une variété qui aurait pu apparaître naturellement à un moment donné ».

 

Les variétés issues des NBT différentes de celles qui apparaissent naturellement ?

 

Pour le syndicat, au contraire, tous les travaux scientifiques montrent que « au-delà de la modification génétique revendiquée, toutes les nouvelles techniques de modifications génétiques, dites NBT, génèrent de multiples autres modifications génétiques et épigénétiques non intentionnelles qui ne se produisent pas naturellement ». En conséquence, « les variétés issues de ces NBT diffèrent donc nécessairement de celles qui auraient pu apparaître naturellement ».

 

La France en désaccord avec les juridictions européennes et françaises ?

 

Le syndicat rappelle l’arrêt du 25 juillet 2018 de la Cour de justice de l’Union européenne indiquant que les matériel végétal issu de cette sélection doit être évalué avant toute dissémination. La déclaration du ministre serait donc « frontalement opposée » à cette décision mais également à l’avis du Conseil d’Etat du 9 février 2020 exigeant lui aussi que « les OGM obtenus par ces techniques soient réglementés au même titre que les OGM transgéniques », estime la Confédération paysanne.

 

Le syndicat demande donc à la France de clarifier sa position par un « démenti au plus haut niveau » à ces « déclarations malheureuses du ministre de l’Agriculture ».

 

Lire aussi « Les esprits s’échauffent sur les techniques de mutagénèse ».

 

Lire aussi l’article de 2018 «  OGM : les nouvelles technologies de sélection » sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Lire aussi « Analyser les questions éthiques et politiques posées par l’édition du génome des végétaux ».

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité