Aller au contenu principal

[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos

Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par L214 la semaine dernière dans l’émission Touche pas à mon poste. Cinq vidéos montrant que l’ex-actrice n’en est pas à son coup d’essai.

Boucherie abolition
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition
© Boucherie abolition

Militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, Solveig Halloin a agité ce week-end les réseaux sociaux après son intervention le 6 mai dans l’émission Touche pas à mon poste à propos de la dernière vidéo de L214 sur l’abattoir de porc de Briec en Bretagne.

Durant une vingtaine de minutes, la militante a hurlé son message en faveur de l’abolition universelle de l’élevage, comparant les abattoirs aux camps de concentration et traitant les chroniqueurs de l’émission de « nazillards ». Et de finir son propos par un bras d’honneur et l’incantation « je suis truie, nous sommes truies ». « Nous n’avons pas été invités sur le plateau. Solveig ne représente pas L214 », a tenu à rapidement préciser L214 sur les réseaux sociaux. « Solveig Halloin a détruit une partie du travail de celles et ceux qui défendent les animaux sur le plateau de Cyril Hanouna, les animaux sont passés au second plan, derrière son attitude consternante », a même ensuite déclaré l’ONG.

 

« D'origine toulousaine, Solveig Halloin, âgée de quarante-cinq ans, a d'abord suivi des cours de théâtre à Paris pendant plusieurs années, mais aussi à l’école des clowns Le Samovar, à l’École des mimes, ainsi que cinq années au Conservatoire national supérieur d'art dramatique », selon Femme actuelle. En 2008, sa pièce Sois belle et t'es toi, illustrant l’article 10 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne remporte le prix Olympe de Gouges. S'en suivra une carrière de comédienne et scénariste avant que Solveig Halloin ne rejoigne le mouvement Femen en 2016 puis l’association Boucherie abolition.

 

Lire aussi : Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »

 

Elle s’illustre depuis régulièrement à travers des actions chocs et des déclarations extrêmes dans les médias. Voici cinq vidéos illustrant le mode d’action de cette militante animaliste :

 

  • Son intervention devant France 3 Normandie en septembre 2019 lors du procès en correctionnel au tribunal d’Evreux après une intrusion dans un élevage de dindes de l’Eure qui avait causé la mort par étouffement de près de 1400 dindes.
  • En septembre 2018, elle intervenait face à Romain Leboeuf, vice-président du syndicat des bouchers charcutiers traiteurs dans BFMTV Grand Angle après plusieurs standings organisés par Boucherie Abolition devant des boucheries. Elle se déclarait alors « contre le veganisme » se décrivant comme une « résistante animaliste ».
  • Un mois plus tard, en octobre 2018, répondant à l’invitation de Thierry Ardisson, elle s’était opposée dans Salut les terriens ! à l’éleveur Etienne Gangneron et à un boucher d’Epinay-sur-Orge en parlant de « génocide industriel » et en relayant le slogan de la campagne de Boucherie Abolition « boucher n’est pas un métier ».
  • Une vidéo plus ancienne qui ressort sur les réseaux sociaux suite à l’émission Touche pas à mon poste montre Solveig Halloin lors du concours d’éloquence de décembre 2017 du collectif Droit humain avec « une plaidoirie ensanglantée » se terminant par « ne nous mangez pas ! Ne nous mangez pas ! Neuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! (meuglement de vache) ».
  • L’image du sang est aussi reprise par l’association Boucherie abolition lors d’un happening à République (à Paris) en juin 2019 contre les abattoirs, filmé par Le Huff Post. Une vidéo dans laquelle on voit la militante asperger la statue de la République de faux sang et brandir une pancarte « Open the farms ».

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité