Aller au contenu principal

Julien Denormandie rend hommage à l’enseignement agricole et à ses enseignants

A la veille de la rentrée, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a salué l’action des enseignants de l’agriculture durant la crise sanitaire du printemps et tenu à leur adresser un message de soutien. L’occasion aussi pour lui de rappeler que la formation agricole est performante et offre beaucoup d’opportunités professionnelles.

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est la rentrée. Elèves et étudiants s’apprêtent à attaquer une nouvelle année scolaire. Les enseignants sont mobilisés pour ce redémarrage après la crise sanitaire du printemps 2020 et c’est à la « communauté éducative de l’enseignement agricole » que le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie,  a adressé un message ce 31 août. « Votre mobilisation a été exemplaire » a-t-il observé en les remerciant d’avoir maintenu « la continuité du service éducatif » grâce à des « efforts si particuliers » en cette « période si particulière ».

Une très large palette de formations et un modèle performant

Le discours du ministre a été également l’occasion de rappeler que « l’enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyables ». Il a rappelé les « excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion » du système de formation agricole. « Grâce à vous » a-t-il précisé en s’adressant aux enseignants.

Autre point mis en avant :  l’enseignement agricole est « un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "Enseigner à produire autrement" ».

Le ministre souhaite donc mieux faire connaître les différentes formations agricoles, leur « excellence » et « toutes les opportunités qu’elles ouvrent ». Augmenter les effectifs d’apprenants est un « enjeu majeur », a-t-il assuré. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture va poursuivre et renforcer sa campagne de communication destinées à promouvoir « l’aventure du vivant ».

Selon les chiffres communiqués par la DGER en 2020(Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture), l'enseignement agricole compte 138 347 élèves, 36 726 apprentis et 35 604 étudiants.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité