Aller au contenu principal

Julien Denormandie rend hommage à l’enseignement agricole et à ses enseignants

A la veille de la rentrée, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a salué l’action des enseignants de l’agriculture durant la crise sanitaire du printemps et tenu à leur adresser un message de soutien. L’occasion aussi pour lui de rappeler que la formation agricole est performante et offre beaucoup d’opportunités professionnelles.

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est la rentrée. Elèves et étudiants s’apprêtent à attaquer une nouvelle année scolaire. Les enseignants sont mobilisés pour ce redémarrage après la crise sanitaire du printemps 2020 et c’est à la « communauté éducative de l’enseignement agricole » que le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie,  a adressé un message ce 31 août. « Votre mobilisation a été exemplaire » a-t-il observé en les remerciant d’avoir maintenu « la continuité du service éducatif » grâce à des « efforts si particuliers » en cette « période si particulière ».

Une très large palette de formations et un modèle performant

Le discours du ministre a été également l’occasion de rappeler que « l’enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyables ». Il a rappelé les « excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion » du système de formation agricole. « Grâce à vous » a-t-il précisé en s’adressant aux enseignants.

Autre point mis en avant :  l’enseignement agricole est « un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "Enseigner à produire autrement" ».

Le ministre souhaite donc mieux faire connaître les différentes formations agricoles, leur « excellence » et « toutes les opportunités qu’elles ouvrent ». Augmenter les effectifs d’apprenants est un « enjeu majeur », a-t-il assuré. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture va poursuivre et renforcer sa campagne de communication destinées à promouvoir « l’aventure du vivant ».

Selon les chiffres communiqués par la DGER en 2020(Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture), l'enseignement agricole compte 138 347 élèves, 36 726 apprentis et 35 604 étudiants.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité