Aller au contenu principal

Julien Denormandie rend hommage à l’enseignement agricole et à ses enseignants

A la veille de la rentrée, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a salué l’action des enseignants de l’agriculture durant la crise sanitaire du printemps et tenu à leur adresser un message de soutien. L’occasion aussi pour lui de rappeler que la formation agricole est performante et offre beaucoup d’opportunités professionnelles.

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est la rentrée. Elèves et étudiants s’apprêtent à attaquer une nouvelle année scolaire. Les enseignants sont mobilisés pour ce redémarrage après la crise sanitaire du printemps 2020 et c’est à la « communauté éducative de l’enseignement agricole » que le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie,  a adressé un message ce 31 août. « Votre mobilisation a été exemplaire » a-t-il observé en les remerciant d’avoir maintenu « la continuité du service éducatif » grâce à des « efforts si particuliers » en cette « période si particulière ».

Une très large palette de formations et un modèle performant

Le discours du ministre a été également l’occasion de rappeler que « l’enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyables ». Il a rappelé les « excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion » du système de formation agricole. « Grâce à vous » a-t-il précisé en s’adressant aux enseignants.

Autre point mis en avant :  l’enseignement agricole est « un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "Enseigner à produire autrement" ».

Le ministre souhaite donc mieux faire connaître les différentes formations agricoles, leur « excellence » et « toutes les opportunités qu’elles ouvrent ». Augmenter les effectifs d’apprenants est un « enjeu majeur », a-t-il assuré. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture va poursuivre et renforcer sa campagne de communication destinées à promouvoir « l’aventure du vivant ».

Selon les chiffres communiqués par la DGER en 2020(Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture), l'enseignement agricole compte 138 347 élèves, 36 726 apprentis et 35 604 étudiants.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité