Lecture
Une ruralité plus habitée et plus vivante : la définition d'un monde meilleur selon Jean-Marc Esnault
Dans son ouvrage « Bienvenue dans ma nouvelle ruralité ! Partons à la reconquête de nos campagnes » publié chez l’Harmattan, l’auteur nous fait part de son affection pour la campagne et de sa vision du monde rural.
Dans son ouvrage « Bienvenue dans ma nouvelle ruralité ! Partons à la reconquête de nos campagnes » publié chez l’Harmattan, l’auteur nous fait part de son affection pour la campagne et de sa vision du monde rural.
Celui qui se qualifie « d’intra-terrestre, un homme né à l’intérieur des terres » est petit-fils d’agriculteur et a passé son enfance dans un village des Côtes-d’Armor. Après des études à Rennes, Jean-Marc Esnault prend la direction d’établissements de formation préparant aux métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de l’environnement. Il est aujourd'hui directeur général de The land ainsi que président-fondateur du fonds de dotation « La terre et les Hommes » et du think-tank Terre d’avenir. Dans son ouvrage, Jean-Marc Esnault estime que les 20 millions de personnes habitant à la campagne « sont les grands oubliés du débat national de ces cinquante dernières années ».
Son but est de faire entendre la voix des ruraux afin d’élever le « débat sur la ruralité qui n’est pas à la hauteur » et « parce qu’il se joue dans les territoires ruraux une partie de l’avenir de la planète ». Ce livre se veut à la fois lanceur d’alertes et force de propositions.
Approche pluridisciplinaire et transverse de la ruralité
A travers son écrit intime et prospectif, tolérant et militant, l’auteur partage sa vision de la ruralité et interroge avec force et simplicité sur l’aménagement des territoires (pourquoi construit-on chaque année 400 000 logements pour seulement 200 000 habitants supplémentaires se demande-t-il par exemple), l’environnement, l’agriculture (il considère que les agriculteurs sont les premiers aménageurs fonciers et que l'agriculture doit aller de pair avec l'écologie). Mais aussi le commerce de proximité, les énergies renouvelables, la médecine, les arts (l'auteur propose une nouvelle opération ": un village, un artiste" pour soutenir l'art à la campagne), la culture, le vivre- ensemble, soit tout ce qui constitue les clefs de la reconquête des territoires ruraux.
Il pointe du doigt les errances du passé, l’immobilisme du présent, montre les enjeux auxquels nous sommes confrontés et qui peuvent trouver des solutions dans nos campagnes. Non sans humour, en s’appuyant sur des références historiques, scientifiques et culturelles, Jean-Marc Esnault pense les campagnes différemment, dans une approche pluridisciplinaire et transverse.
Le chemin qu’il préconise, pour un monde meilleur, est celui d’une ruralité plus habitée et plus vivante, de villes plus habitables et respirables. Cette voie est-elle possible ? Peut-être puisque l’auteur se définit lui- même comme un utopiste réaliste...