Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une barrière mobile pour canaliser les bovins »

Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux-Lespinasse, dans la Loire, une barrière mobile dépliable facile à déplacer aide à canaliser les flux d’animaux entre les bâtiments. Elle pourrait au besoin être utilisée sur des lots en pâture.

 

1_ « On voulait un système de barrière qui nous aide à canaliser des lots de bétail entre des bâtiments. Mais on voulait aussi quelque chose de mobile et facile à déplacer », expliquent Pierre et Alexandre Coudour. Père et fils ont pour cela mis au point cette barrière de 4 mètres de long contre laquelle peut venir se rabattre deux barrières de 3 mètres, soit 10 mètres une fois dépliées. Ce n’est pas pour autant un outil de contention à proprement parler. C’est un obstacle d’abord visuel à positionner entre des bâtiments ou des cases utilisé sur un cheptel de charolaises globalement placides.

2_ Une fois les deux barrières latérales rabattues le long de la barrière centrale, et après avoir descendu la béquille reliée à l’essieu placé au centre du dispositif pour permettre aux deux jantes de ne plus toucher terre, déplacer le tout est presque un jeu d’enfant avec un outil réalisé à 100 % à partir de ferraille de récupération. « On l’a fait en plusieurs fois quand on avait un petit moment, soit pratiquement deux jours de travail. Comme c’était le prototype on tâtonnait un peu. S’il fallait la refaire à l’identique on y passerait moins de temps ! », soulignent les Coudour père et fils.

3_ La béquille de presse moyenne densité qui place le poids de l’ensemble sur l’unique essieu central est très facile à actionner. Les deux pneus entre lesquels est positionné l’essieu sont ceux d’un ancien tracteur tondeuse. Le poids de l’ensemble est estimé à environ 300 kg. Si besoin, il peut être déplacé en positionnant les dents de fourche du télescopique dans le cadre positionné sur le dessus de la barrière centrale.

4_ Les deux jantes de poids lourds fixées aux deux extrémités de la barrière centrale permettent à cette dernière d’avoir une solide assise une fois qu’elles sont au contact du sol. Elles font 60 cm de diamètre pour un poids avoisinant 50 kg chacune.

5_ Une petite poignée métallique rabattable a été positionnée sur l’un des montants verticaux de la barrière. Elle permet de déplacer le tout un peu comme une brouette avec d’autant moins d’effort que le sol est plan et sans relief. Il serait envisageable d’y positionner une attache de remorque pour l’atteler derrière un utilitaire ou un quad afin de la positionner en appoint des différents parcs de reprise présents sur le parcellaire.

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande