Aller au contenu principal

Syndicat
Le réseau Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans

Lors de son Université d’hiver qui vient de se tenir à Angers, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de reculer l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.

JA âge élus
Pour mieux coller à l'évolution du métier, le syndicat JA a décidé de reculer l'âge d'éligibilité de ses administrateurs.
© Vincent Motin

La réflexion sur les conditions d’éligibilité remonte à un an et les évolutions proposées avaient déjà fait l’objet d’un premier vote à l’occasion du Congrès JA de juin dernier. Selon le réseau, cette réflexion sur l’évolution des conditions d’éligibilité s’intègre dans un projet global de relance syndicale. L’objectif est notamment de mieux adapter le réseau et sa structure à son environnement socio-démographique, alors que la moyenne d’âge à l’installation et à l’engagement syndical recule.

JA explique : « les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur. C’est pourquoi, lors de notre Université d’hiver, nous avons pris une décision historique : reculer l’âge d’éligibilité de nos responsables syndicaux à 38 ans ». Les chiffres parlent effectivement d’eux-mêmes, puisque selon premières données de la MSA, en 2019, l’âge moyen d’installation continuait  de reculer pour atteindre 36 ans.

Relance syndicale du réseau

Outre le recul de l’âge limite, deux autres critères ont été votés : la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, et ce à partir de l’échelon départemental« Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum des futurs responsables de notre profession » expliquent les responsables du syndicat.

L’autre résolution votée est l’obligation de quitter les fonctions à JA dès lors que l’adhérent est candidat déclaré au titre de titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional. Et les responsables de conclure : « Les modifications statutaires que nous avons actées sont la base d’un projet de long-terme visant à organiser la relance syndicale dans notre réseau, dans le cadre du déploiement de notre projet stratégique acté lors de notre congrès en 2020 qui redéfinit l’identité de Jeunes Agriculteurs ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité