Aller au contenu principal

Syndicat
Le réseau Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans

Lors de son Université d’hiver qui vient de se tenir à Angers, le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé de reculer l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans, contre 35 auparavant.

JA âge élus
Pour mieux coller à l'évolution du métier, le syndicat JA a décidé de reculer l'âge d'éligibilité de ses administrateurs.
© Vincent Motin

La réflexion sur les conditions d’éligibilité remonte à un an et les évolutions proposées avaient déjà fait l’objet d’un premier vote à l’occasion du Congrès JA de juin dernier. Selon le réseau, cette réflexion sur l’évolution des conditions d’éligibilité s’intègre dans un projet global de relance syndicale. L’objectif est notamment de mieux adapter le réseau et sa structure à son environnement socio-démographique, alors que la moyenne d’âge à l’installation et à l’engagement syndical recule.

JA explique : « les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur. C’est pourquoi, lors de notre Université d’hiver, nous avons pris une décision historique : reculer l’âge d’éligibilité de nos responsables syndicaux à 38 ans ». Les chiffres parlent effectivement d’eux-mêmes, puisque selon premières données de la MSA, en 2019, l’âge moyen d’installation continuait  de reculer pour atteindre 36 ans.

Relance syndicale du réseau

Outre le recul de l’âge limite, deux autres critères ont été votés : la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, et ce à partir de l’échelon départemental« Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum des futurs responsables de notre profession » expliquent les responsables du syndicat.

L’autre résolution votée est l’obligation de quitter les fonctions à JA dès lors que l’adhérent est candidat déclaré au titre de titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional. Et les responsables de conclure : « Les modifications statutaires que nous avons actées sont la base d’un projet de long-terme visant à organiser la relance syndicale dans notre réseau, dans le cadre du déploiement de notre projet stratégique acté lors de notre congrès en 2020 qui redéfinit l’identité de Jeunes Agriculteurs ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité