Aller au contenu principal

FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d'Italie. Cela concerne toutes les régions sauf Bolzano et Frioul-Vénétie Julienne. La Fédération nationale bovine se félicite pour cette avancée majeure. 

broutard charolaise prairie
Le 27 mars 2025, de nouvelles conditions sanitaires vis-à-vis de la FCO sont fixées pour l'export des bovins destinés à l'engraissement en Italie.
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 27 mars 2025, la Fédération nationale bovine annonce l'assouplissement des conditions sanitaires pour l'exportation de bovins destinés à l'engraissement en Italie

Il n'est désormais plus exigé de vaccination contre la FCO 3,4 et 8 ou d'analyse PCR négative pour toutes les régions italiennes, sauf la province autonome de Bolzano et la région Frioul-Vénétie Julienne. 

"Cette évolution va permettre de fluidifier les échanges", souligne la FNB. "Cela va également libérer des doses de vaccins pour le cheptel."

Lire aussi : FCO : l'Espagne lève les contraintes sur l'export des bovins et ovins 

Pour la MHE, les conditions sanitaires pour une exportation en Italie restent, quant à elles, inchangées (vaccination depuis 21 jours ou désinsectisation accompagnée d’une analyse PCR négative). "Nous continuons à demander à ce que cette exigence sur la MHE soit retirée comme l’a fait l’Espagne."

Lire aussi :« Nous devons renforcer les liens entre nos filières bovines française et italienne », selon Egidio Savi, importateur italien et président de Parma France

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Concours général agricole 2025 race rouge des prés
Salon de l’agriculture 2025 : Spiderman et Tirelire sont les champions du concours rouge des prés

Ce vendredi 28 février 2025, la race rouge des prés a clôturé le bal des concours allaitants du Salon de l’agriculture sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande