JA et la FNSEA soutiennent Octobre rose et enjoignent les femmes à se faire dépister
C’est au Sommet de l’élevage qui se tient jusqu’à ce vendredi à Cournon-d’Auvergne que les deux syndicats ont tenu à soutenir officiellement le dépistage du cancer du sein à travers leur mobilisation pour Octobre rose.
C’est au Sommet de l’élevage qui se tient jusqu’à ce vendredi à Cournon-d’Auvergne que les deux syndicats ont tenu à soutenir officiellement le dépistage du cancer du sein à travers leur mobilisation pour Octobre rose.
« Il faut prendre le temps de se faire dépister, ça ne demande que 20 minutes et ces 20 minutes peuvent sauver une vie. Prenez le temps de prendre soin de vous et de vous faire dépister » a déclaré Catherine Faivre-Pierret, éleveuse et présidente de la Commission nationale des agricultrices (CNA) à la FNSEA, lors du lancement de la mobilisation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA pour Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le 2 octobre au Sommet de l'élevage.
Hervé Lapie, éleveur et secrétaire général de la FNSEA, a pour sa part, tenu à féliciter et remercier les FDSEA pour leur initiative en faveur du dépistage et de la récolte de fonds pour la Ligue contre le cancer.
Ca ne demande que 20 minutes et ces 20 minutes peuvent sauver une vie
« Je remercie tous les départements qui jouent le jeu avec différents actions comme les marches ou l’enrubannage. Il faut donner les moyens à la recherche pour les cancers du sein des femmes mais aussi des hommes dont non ne parle presque pas » a-t-il affirmé.
👩🌾🚜 Actualité #Agri | Jeunes Agriculteurs Syndicat et #FNSEA mobilisés pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein. #OctobreRose #octobrerose2024
🎙️ Pour @CathyFP25_FNSEA, présidente de la CNA - Commission Nationale des Agricultrices : "20 minutes. Prenez 20 minutes… pic.twitter.com/YzR9QaRQTR— La FNSEA (@FNSEA) October 2, 2024
Un mois entier pour parler du dépistage
Octobre Rose fête cette année son 31e anniversaire. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « Plus fortes ensemble ! ». Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité. Il touche chaque année plus de 61 000 femmes et 1 femme sur 8 risque d’être touchée par cette maladie au cours de sa vie.
Trouvez les réponses à vos questions concernant le dépistage du cancer du sein
80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans
L'Institut national du cancer estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge qu’il est conseillé d'effectuer un dépistage régulier afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
Lire aussi : Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale