Aller au contenu principal

JA et la FNSEA soutiennent Octobre rose et enjoignent les femmes à se faire dépister

C’est au Sommet de l’élevage qui se tient jusqu’à ce vendredi à Cournon-d’Auvergne que les deux syndicats ont tenu à soutenir officiellement le dépistage du cancer du sein à travers leur mobilisation pour Octobre rose.

Responsables FNSEA posent pour Octobre rose
© @Compte X FNSEA

« Il faut prendre le temps de se faire dépister, ça ne demande que 20 minutes et ces 20 minutes peuvent sauver une vie. Prenez le temps de prendre soin de vous et de vous faire dépister » a déclaré Catherine Faivre-Pierret, éleveuse et présidente de la Commission nationale des agricultrices (CNA) à la FNSEA, lors du lancement de la mobilisation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA pour Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le 2 octobre au Sommet de l'élevage. 

Hervé Lapie, éleveur et secrétaire général de la FNSEA, a pour sa part, tenu à féliciter et remercier les FDSEA pour leur initiative en faveur du dépistage et de la récolte de fonds pour la Ligue contre le cancer

Ca ne demande que 20 minutes et ces 20 minutes peuvent sauver une vie

« Je remercie tous les départements qui jouent le jeu avec différents actions comme les marches ou l’enrubannage. Il faut donner les moyens à la recherche pour les cancers du sein des femmes mais aussi des hommes dont non ne parle presque pas » a-t-il affirmé. 

Un mois entier pour parler du dépistage

Octobre Rose fête cette année son 31e anniversaire. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « Plus fortes ensemble ! ». Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité. Il touche chaque année plus de 61 000 femmes et 1 femme sur 8 risque d’être touchée par cette maladie au cours de sa vie.

Trouvez les réponses à vos questions concernant le dépistage du cancer du sein

80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans

L'Institut national du cancer estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge qu’il est conseillé d'effectuer un dépistage régulier afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

Lire aussi : Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Publicité