Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un insecte endémique de la Réunion pour polliniser les tomates

Armeflhor est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat avec sa méthode de pollinisation des tomates, présentée par Jean-Sébastien Cottineau, responsable du programme d’expérimentation.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)) est une méthode de pollinisation des fleurs de tomates par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. Alors que le bourdon est utilisé dans le monde entier pour polliniser les tomates sous serre, il n’est pas présent et est interdit à l’importation sur l’île de la Réunion, obligeant les producteurs jusque-là à féconder les fleurs manuellement. La méthode testée depuis trois ans par l’Armeflhor permet aux professionnels une économie d’1,50 euro par m2 et une augmentation des rendements de 25%. L’objectif de l’Institut à horizon 5 ans est que 50% des producteurs de tomates de l’île puissent utiliser cet insecte indigène.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité