Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un insecte endémique de la Réunion pour polliniser les tomates

Armeflhor est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat avec sa méthode de pollinisation des tomates, présentée par Jean-Sébastien Cottineau, responsable du programme d’expérimentation.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)) est une méthode de pollinisation des fleurs de tomates par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. Alors que le bourdon est utilisé dans le monde entier pour polliniser les tomates sous serre, il n’est pas présent et est interdit à l’importation sur l’île de la Réunion, obligeant les producteurs jusque-là à féconder les fleurs manuellement. La méthode testée depuis trois ans par l’Armeflhor permet aux professionnels une économie d’1,50 euro par m2 et une augmentation des rendements de 25%. L’objectif de l’Institut à horizon 5 ans est que 50% des producteurs de tomates de l’île puissent utiliser cet insecte indigène.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité