Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] FitNESS : plateforme de formation en ligne à l'emballage des aliments
Le LNE présente dans le cadre du concours ITAINNOV 2022, dans la catégorie performances économiques et sociales, son innovation FitNESS. Reportage.
Le LNE présente dans le cadre du concours ITAINNOV 2022, dans la catégorie performances économiques et sociales, son innovation FitNESS. Reportage.
L’innovation proposée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en collaboration avec l’Actia, Inrae, AgroParisTech, AgroSup Dijon et des partenaires européens a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).
« C’est un projet européen dans le programme Erasmus. Il s’agit d’une plateforme de formation en ligne pour les étudiants et les professionnels du domaine sur les emballages alimentaires », explique Phuong Mai Nguyen dans les bureaux du LNE à Trappes (78).
« Nous avons identifié rapidement qu’il n’existait pas de formation pour concevoir des emballages sûrs et écoresponsables », explique Olivier Vitrac, directeur de recherche Inrae à l’Unité mixte de recherche Sayfood. FitNESS « est le fruit d’un travail de plus de 4 ans, pour créer les contenus et développer la plateforme en open source, de sept partenaires provenant de cinq pays », poursuit-il.
« La plateforme propose des cours sur l’ensemble des matériaux, comment évaluer leur cycle de vie, comment évaluer leur impact et leur adéquation avec la durée de vie de l’aliment », souligne-t-il.
FitNESS propose une trentaine de cours, sous forme de diaporama ou de cours filmés, associés à des études de cas et quizz. Natacha Daoud, doctorante à l’Inrae, explique comment la plateforme « validée par plusieurs institutions européennes » lui sert de base de recherche bibliographique pour sa thèse.
Phuong Mai Nguyen complète : « les cours sont personnalités et à la fin on essaie de délivrer un diplôme ». Pour l’heure FitNESS donne accès à trois mois de cours, mais face à l’évolution réglementaire majeure sur l’emballage alimentaire, avec le renforcement des exigences en matière de recyclabilité, l’équipe annonce préparer déjà un FitNESS 2.